Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chahaignes

Participez à la repose des croix d'une église sarthoise du XVIIIe siècle

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chahaignes

© Mairie de Chahaignes

pinMapSvgCHAHAIGNES - Sarthe

Le projet : redonner son aspect originel à une église

L’église Saint-Jean-Baptiste est située sur la place du village. La commune souhaite remettre en place une croix faitière du côté Est. Celle-ci a été endommagée lors de travaux et n'a pas été retrouvée. La repose de cette croix redonnera à l'église son aspect originel.

Sur le côté Ouest, la croix a été enlevée car elle menaçait de tomber suite à la déterioration du socle. Cette dernière a été brisée lors de son entreposage. La restauration a pour but de refaire le socle côté Ouest afin de replacer la croix sur une base stablisée. La croix elle-même aura été préalablement nettoyée et restaurée.

La mairie prévoit également dans un second temps la restauration du beffroi.

Ce projet participe à la revitalisation du centre bourg de cette commune et à sa mise en valeur touristique.

Participez à redonner son aspect d'origine à cette église !

• Janvier 2024

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2024

Début des travaux

• Décémbre 2024

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : des retables à découvrir

L’église Saint-Jean-Baptiste était au Moyen Age l’une des plus importantes de la vallée du Loir mais elle fut presque totalement brûlée en 1705 et reconstruite en 1733.

La porte latérale de la nef fut sauvée lors de l’incendie : elle date du XVe siècle et fut restaurée au XIXe siècle.

Ses retables en terre cuite du XVIIIe siècle sont de toute beauté et sont classés aux monuments historiques depuis 1907.

Mise à jour le 27/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

chaque donateur sera remercié sur le site d'information de la Mairie.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)