S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Jasseron

Ensemble, restaurons et valorisons l'église Saint-Jean-Baptiste de Jasseron, située dans l'Ain.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Jasseron
pinMapSvgJASSERON - Ain
16 245
140 000

11%

66 245

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer et restituer l'apparence esthétique de l'église dans son intégralité

L’église Saint Jean-Baptiste de Jasseron est une église construite à partir du XIIIe siècle dans cette petite commune du département de l’Ain. Malgré une intervention en 1968, l’église présente de nombreux désordres intérieurs et extérieurs. De nombreuses infiltrations sont perceptibles au niveau des chapelles sud et nord, ce qui provoque des moisissures, de l’humidité permanente, endommageant alors les murs. Le toit en lauze de l’abside est fortement endommagé. Les murs extérieurs sur tout le pourtour sont également très impactés et endommagés. Par ailleurs, la rénovation de 1968 n’a pas permis de conserver l’aspect esthétique initial de l’église avec le remplacement des tuiles creuses par des tuiles plates. Les désordres liés à la structure de l’édifice mettent en péril les statues protégées au titre des monuments historiques, qui nécessiteront alors d’être nettoyées et restaurées à l’issue du chantier. Le programme de travaux permettra ainsi d’intervenir dans la réfection complète des couvertures de l’église en restituant l’esthétique initiale de l’église avec l’utilisation de tuiles creuses. Le toit en lauze de l’abside sera restauré. Il est prévu de recréer la galonnière telle qu’elle existait avant 1968. Des travaux conséquents de ravalement et maçonnerie permettront la restauration des murs et leur protection pour les décennies à venir.

Le lieu et son histoire : une église du XIIIe siècle typique de la Bresse

Placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste, l’église de Jasseron a été édifiée en plusieurs phases de construction, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Son clocher, détruit pendant le Révolution Française, a été construit en 1838. La dernière restauration de l’église en 1968 a vu l’intérieur fortement remanié avec une mise à nue au niveau de la nef. Ces travaux lui donnent une apparence de « halle » typique de la Bresse. Durant cette campagne de travaux, toutes les décorations en bois de l’abside ont été enlevées donnant un aspect monacal. Toute l’église – sauf une chapelle en pierre apparente, a été retravaillée en plâtre. L’extérieur a lui aussi été modifié à cette époque avec notamment la suppression de la galonnière. Dans l’église se trouvent plusieurs statues du XVIe siècles inscrites aux titre des Monuments Historiques : une magnifique Vierge au Manteau, taillée dans un seul bloc, ainsi que 3 autres en pierre elles aussi inscrites. Aux archives départementales sont stockées les vitraux du XVIe siècle enlevés au début de la seconde guerre mondiale afin de les protéger ; ils sont classés au titre des monuments historiques.

Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron

La mobilisation : Une commune investie pour son patrimoine

La commune de Jasseron s’investit à présent pour la restauration de son église dans les règles de l’art, poussant ce projet de travaux jusqu’à la restitution initiale de son église. Projet conséquent, la municipalité espère augmenter la fréquentation de l’église et notamment ses créneaux d’ouverture ; elle envisage de développer une programmation culturelle autour et dans l’édifice, permettant de fédérer la commune autour de son patrimoine.

Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Commune de Jasseron
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org