Eglise Saint-Jean Baptiste de Montaillé

Participez à la sauvegarde d'une église du XVIe siècle en Sarthe

Eglise Saint-Jean Baptiste de Montaillé

© commune de Montaillé

pinMapSvgMONTAILLE - Sarthe

Le projet : réparer les désordres d'un édifice déstablisé

Située au Sud-Est, au cœur de village, l’église Saint-Jean-Baptiste de Montaillé est une des églises paroissiales historiquement sous l’influence de l’Abbaye de Saint-Calais. Aujourd'hui cette église présente de nombreux désordres c'est pourquoi la commune a décidé d'engager sa restauration.

En 2019 après la réfection des enduits de la façade arrière de l’église, une brèche est observée ce qui a conduit à la mise en place d’un étaiement en bois afin d'éviter le basculement du contrefort. Des fissures sont également visibles à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice.

Les différentes études menées ont révélé que les contreforts n’étant pas fondés, ils apportent plus de désordres à la structure. Il faut donc les déposer sans les remettre en place et réaliser des reprises de maçonnerie à leurs anciens emplacements. Des micropieux et longrines seront implantés sous les fondations de l’église en façade arrière nord-ouest et pignon ouest. Les fissures seront également rebouchées.

Après cette première phase de travaux dont le coût s'élève à plus de 104 000 euros, une deuxième étape est prévue pour traiter le côté Sud du pignon Ouest. Enfin une dernière tranche de travaux permettra de traiter la façade avant de l’église.

Participez à sa sauvegarde en faisant un don !

• Novembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2023

Lancement des travaux

• Juillet 2024

Fin de la 1ère phase de travaux

Le lieu et son histoire : un église caractéristique de la région

Cet édifice religieux pourrait avoir été initialement bâtie aux alentours des Xe et XIe siècles. Toutefois, nous ne disposons d’aucune information quant à l’allure du lieu de culte à cette période.

Au XVIe siècle, l’église est en grande partie remaniée. Le choeur actuel est bâti ainsi que les bras du transept dont nous n’apercevons aujourd’hui plus que les arcs formerets qui donnaient sur la croisée. Les piliers de l’ancien transept datent du XVIème siècle, sont proches de ceux de l’église Notre-Dame de Saint-Calais. De surcroît, l’église présente plusieurs caractéristiques récurrentes dans la région, on y trouve une voûte lambrissée et un usage mixte du calcaire et du grison en élévation.

Malgré sa valeur patrimoniale, l’église n’est pas protégée au titre des monuments historiques.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

Les donateurs seront remerciés sur la page Facebook de la Mairie

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)