S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean Froidmentel

Nous avons besoin de vous pour continuer à mettre en valeur cet élément remarquable de la commune de Saint-Jean Froidmentel

Eglise Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean Froidmentel
pinMapSvgST JEAN FROIDMENTEL - Loir-et-Cher
8 180
10 000

81%

17 897

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder une église du Haut Vendômois

Petit village situé dans le Haut Vendômois, à la limite avec le département de l’Eure-et-Loir, la commune de Saint-Jean Froidmentel dans le Loir-et-Cher souhaite poursuivre la restauration de l’église Saint Jean-Baptiste.

Une visite début 2021 a mis en évidence plusieurs éléments en cours de dégradation. Des vitraux sont cassés et laissent entrer les oiseaux. Le bas des murs extérieurs de l’église est rongé par les projections d’eau ou cimenté par endroit et les pierres du porche d’entrée ne sont plus correctement jointoyées. La toiture et la fenêtre de la sacristie nécessitent une restauration. Enfin, le mur bordant le terrain au sud laisse apparaître des pierres non jointoyées, qui commencent à se desceller d’elles-mêmes. Par ailleurs, des travaux d’amélioration sont également prévus.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations

  • 17 décembre 2022

    Lancement officiel de la collecte

  • Printemps 2023

    Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : Une église du XVIe siècle

Au XVIe siècle, les Seigneurs de Rougemont ont financé une nouvelle église dédiée à Saint Jean-Baptiste. C'est un monument de plan rectangulaire, d’une trentaine de mètres de long, flanqué de contreforts, avec une haute toiture amortie à ses extrémités par des pignons aigus et surmontée par une flèche de charpente. L'intérieur est couvert d'un lambris aux entraits décorés de têtes de monstres à leurs extrémités. Deux éléments de la Renaissance sont remarquables : • le portail, d'inspiration encore en partie gothique, comporte 2 frontons triangulaires, empruntés aux palais italiens, • l'enfeu, situé à gauche du chœur, destiné à abriter la sépulture d’un italien exilé de Florence et devenu Seigneur de Rougemont.

Aujourd’hui le « clos et couvert » de l’église sont mis en péril par leur ancienneté. Afin de compléter l’apport de la commune, nous faisons appel à votre générosité pour participer à ce projet.

Laurent Borel, maire

La mobilisation : Une plus grande ouverture de l’église

L’église Saint Jean-Baptiste est ouverte pour les Journées du Patrimoine et un concert annuel y est habituellement donné. Afin de mieux la promouvoir, il est prévu d’y donner un concert avec le soutien du département et d’améliorer l’information sur l’église en mettant à jour la plaquette spécifique à l’église.

Une réflexion est en cours pour arriver à une ouverture trimestrielle de l’église, en particulier en l’utilisant pour des expositions artistiques.

Les partenaires

Le château de Banne
Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org