VITRAUX DE L'EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

Soutenez la restauration des six vitraux de l'église du Carla-Bayle

VITRAUX DE L'EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

© Vitraux de l'église St Jean-Baptiste © Commune du Carla-Bayle - Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCARLA BAYLE - Ariège

Le projet : une restauration pensé comme une œuvre d'art

Afin de poursuivre cette restauration, l'association a sollicité la commune concernant la rénovation des vitraux très abimés, ce qui nuit à l'esthétique et la valorisation de l'édifice dont l'intérieur offre une restauration pensée comme une œuvre d'art.

Le projet comprend donc la restauration des deux baies, représentant Saint-Mathieu et Saint-Luc qui sont inscrites au titre des Monuments Historiques ainsi que du « vitrail de la Tribune » et le remplacement de trois autres baies par des vitraux représentant deux évangélistes, Saint-Marc et Saint-Jean, de même facture que les baies existantes. La troisième accueillera la représentation de Saint-Michel.

Le lieu et son histoire : Un édifice dédié au culte de Saint Jean-Baptiste

L'église communale édifiée en 1687 sur l'emplacement du château féodal, est dédiée au culte de Saint Jean-Baptiste et située à l'entrée de la bastide.

Entouré de remparts, le village du Carla-Bayle est érigé en hauteur, et conserve ainsi ces vestiges de sa position défensive. De plus, sa situation géographique offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.

A l'initiative de l'association « Les Amis de l'église » et la participation active d'artistes, pour la plupart locaux, dont Tristan Râ, Clermonde et Shaka… qui ont réalisé des fresques et autres œuvres d'art représentant « l'Assomption », la « Jérusalem Céleste », la « Création avec Adam et Eve » ainsi que le « Chemin de croix » : l'intérieur de l'église a été restauré et attire un nombre important de visiteurs.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

L'église est et sera essentiellement affectée aux cultes, mais aussi ouverte aux visiteurs pendant les week-end, vacances scolaires et périodes estivales. L'association prévoit d'y organiser des concerts et des conférences.

Devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription en faveur des vitraux de l'église Saint Jean-Baptiste du Carla-Bayle.

Mise à jour le 08/01/2024