• S'informer
  • Soutenir un projet

VITRAUX DE L'EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

Soutenez la restauration des six vitraux de l'église du Carla-Bayle

VITRAUX DE L'EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

© Vitraux de l'église St Jean-Baptiste © Commune du Carla-Bayle - Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCARLA BAYLE - Ariège

Définition des montants

Le projet : une restauration pensé comme une œuvre d'art

Afin de poursuivre cette restauration, l'association a sollicité la commune concernant la rénovation des vitraux très abimés, ce qui nuit à l'esthétique et la valorisation de l'édifice dont l'intérieur offre une restauration pensée comme une œuvre d'art.

Le projet comprend donc la restauration des deux baies, représentant Saint-Mathieu et Saint-Luc qui sont inscrites au titre des Monuments Historiques ainsi que du « vitrail de la Tribune » et le remplacement de trois autres baies par des vitraux représentant deux évangélistes, Saint-Marc et Saint-Jean, de même facture que les baies existantes. La troisième accueillera la représentation de Saint-Michel.

Le lieu et son histoire : Un édifice dédié au culte de Saint Jean-Baptiste

L'église communale édifiée en 1687 sur l'emplacement du château féodal, est dédiée au culte de Saint Jean-Baptiste et située à l'entrée de la bastide.

Entouré de remparts, le village du Carla-Bayle est érigé en hauteur, et conserve ainsi ces vestiges de sa position défensive. De plus, sa situation géographique offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.

A l'initiative de l'association « Les Amis de l'église » et la participation active d'artistes, pour la plupart locaux, dont Tristan Râ, Clermonde et Shaka… qui ont réalisé des fresques et autres œuvres d'art représentant « l'Assomption », la « Jérusalem Céleste », la « Création avec Adam et Eve » ainsi que le « Chemin de croix » : l'intérieur de l'église a été restauré et attire un nombre important de visiteurs.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

L'église est et sera essentiellement affectée aux cultes, mais aussi ouverte aux visiteurs pendant les week-end, vacances scolaires et périodes estivales. L'association prévoit d'y organiser des concerts et des conférences.

Devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription en faveur des vitraux de l'église Saint Jean-Baptiste du Carla-Bayle.

Mise à jour le 30/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact