• Eglise Saint-Jean d'Esteil

Sauver le dernier vestige de l'abbaye des "Dames de Fontrevaud"

Eglise
    eglise saint-jean d'esteil
    pinMapSvgESTEIL

Détails des montants

Le projet : redonner à l'église sa configuration d'origine

Porté par la mairie d’Esteil et l’association Esteil en Histoire, le projet est engagé pour la restauration générale de la chapelle St-Jean-Baptiste, unique vestige, roman, du prieuré des « Dames de Fontevraud » fondé en 1151, classée aux monuments historiques depuis 1922. Le bâtiment souffre à l’extérieur des outrages du temps. L’intérieur est autant en souffrance puisque la nef a été coupée en deux après la révolution française. Un mur médian a été édifié, abritant une sacristie, scindant la nef en une partie cultuelle et une remise agricole. Le feu, propagé par la barbarie nazie le 14 aout 1944, a ravagé l’ensemble intérieur de cette partie ouest de l’édifice. Il nous semble essentiel de rendre à notre chapelle son volume d’origine aux dimensions importantes ; 30 mètres de long pour 15 mètres sous voûte, avec ses ogives et ses ouvertures retrouvées et à restaurer.

• Août 2021Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : les vestiges d'un prieuré du XIIème siècle

Ce prieuré fut fondé sous Pétronille de Chemillé, première abbesse de Fontevraud en 1115. L’église St Jean à l’architecture romane au cœur de ce bourg de 60 habitants témoigne de l’implantation en ce lieu (1151 à 1795) d’un ancien prieuré fontevriste. Sur un terrain offert par Bertrand Drac et son frère Guillaume, seigneurs de Châteauneuf du Drac. La Révolution française entraîna la sécularisation du lieu et la vente des bâtiments prioraux le 28 Messidor an IV de la République comme bien de l’État. En 1767, ces moniales issues de l’aristocratie et de la bourgeoisie étaient encore une vingtaine à y vivre ; celles que l’on appelait les « dames de Fontevraud », du nom de la célèbre abbaye royale, située près de Saumur, en Anjou.

«
    Le projet du maire d’Esteil et de l’Association Esteil en histoire permet de retrouver l’intégralité de l’espace initial de ce lieu, fondé par les dames de Fontevraud, voué au culte, à la méditation et à la prière.

CDAS - Commission diocésaine d’art sacré

»

La mobilisation : des acteurs impliqués dans la restauration et la valorisation future du projet

La nouvelle équipe municipale élue en 2020 reprend l’étude de 2004, réalisée par l’architecte en chef des monuments historiques, François Voinchet, qui préconisait une restauration générale de la chapelle. C’est aujourd’hui le cabinet d’architecture du patrimoine Christian Laporte qui instruit l’étude complémentaire. Le projet de restauration générale de l’édifice est soutenu par la DRAC, pivot essentiel et moteur de cet engagement. Le dossier est soutenu par la Fondation du patrimoine et déposé sur la longue liste du Loto du Patrimoine crée par Stéphane Bern. L’association Esteil en Histoire (création 2021) qui acte pour la sauvegarde du patrimoine religieux et historique du village d’Esteil soutien et accompagne ce projet par la programmation de concerts acoustiques au sein de la chapelle.

Mise à jour le 30/08/2021