Restaurer des œuvres d’art du XVIIe siècle
Soutenez la remise en état des peintures, retables et du maître-autel de l’église Saint-Jean de l’Aigle, église séculaire qui rythme la vie spirituelle de la ville depuis 1350. Sa fermeture en 2014 pour des raisons de sécurité ne permet plus aux fidèles et aux visiteurs d’admirer le retable qui l’orne magnifiquement.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux déjà réalisés pour consolider la structure de l’édifice. La restauration de ces œuvres d’art représente un budget de 45 639 €, échelonné selon le rythme des souscriptions. La Municipalité de l’Aigle et l’association Les Amis de L’Aigle font appel à votre générosité à hauteur de 15 000 €.
Grâce à vos dons, les habitants mobilisés au sein de l’association pourront vous présenter un retable restauré du XVIIe siècle unique en Normandie. Lors de la mise en sécurité des tableaux, un second retable de près de 30 m² a été découvert. Ce sont donc de nombreuses œuvres qui seront rétablies grâce à votre concours.
- 2016
Lancement de l'opération de mécénat
- 2019
Participation du Club Mécènes du patrimoine de l'Orne : financement du retable primitif
- 2020
Une parte des travaux effectués
La tradition des églises normandes
À l’origine, simple chapelle funéraire, l’église Saint-Jean de L’Aigle devient en 1350 une église paroissiale. Au sein du diocèse de Séez, elle dépend de la paroisse Saint-Martin-en-Ouche.
Au cours des siècles, l’édifice se transforme petit à petit jusqu’à obtenir l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Remanié durant le XVe siècle, il obtient son porche et un bas-côté au XVIIIe siècle. Finalement restaurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle est rouverte au culte en 1964.
Consécration de cette richesse architecturale et historique, l’église Saint-Jean de l’Aigle est inscrite Monuments historiques en 1985.
Une association et une commune partenaires
Unies dans un objectif commun de restauration et de promotion de l’édifice, l’association « Les Amis de L’Aigle » et la municipalité s’engagent aux côtés de la Fondation du Patrimoine afin d’animer la collecte de dons. Cette démarche de restauration s’inscrit par ailleurs dans un projet plus global placé sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. La conjonction de tous ces efforts rendra leur lustre d’antan aux retables, peintures et maître-autel de cette magnifique église du XIVe siècle.
Les partenaires
Association Les Amis de l'Aigle