EGLISE SAINT-JOSEPH DE MOERNACH

Pour préserver le coeur de nos villages !

EGLISE SAINT-JOSEPH DE MOERNACH

© Eglise de Moernach

pinMapSvgMOERNACH - Haut-Rhin

Le projet : rénover et rendre accessible

Afin de faire résonner ses cloches encore quelques siècles, l'église Saint-Joseph nécessite plusieurs travaux. Les bois de charpente défectueux ont besoin d'être remplacés et la zinguerie doit être entièrement remise à neuf. De plus, un ravalement des façades s'impose. Outre ces travaux, le projet est d'offrir un édifice accessible à tous. Ainsi, un nouvelle entrée sera créée, permettant aux P.M.R et aux personnes valides de pénétrer par la même porte dans l'église. Un jardin du souvenir, avec des urnes, sera également réalisé dans le cimetière à côté de l'église.

Moernach : une jeune paroisse au coeur du Sundgau

L'église Saint-Joseph a été construite en 1804, au centre du village, dans un style historiciste du XVIIIème siècle : le néo-classique. La date de construction de l'église figure sur la porte de la tour occidentale et c'est en 1805 que cet édifice religieux a été consacré. La paroisse de Moernach dépendait de celle de Koestlach, jusqu'en 1820. C'est cette année que la paroisse a pris son envol. En 1857, l'architecte alsacien Antoine Boch a restauré la tour. Au total, le clocher sera modifié 3 fois. Il est orné d'une magnifique girouette en forme de coq, symbole de la culture chrétienne.

" La municipalité, en étroite collaboration avec le conseil de fabrique de l’église, marque son attachement à ce patrimoine pour le faire perdurer dans le temps comme nos prédécesseurs auparavant. Que serait un village sans son église ? C’est un lieu de vie !"

Patrick Stemmelin, Maire de Moernach

carte postale ancienne