S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Julien d'Ussel et son mobilier

Soutenons cette commune dans sa démarche de sauvetage de son église initiée il y a 10 ans

Décors de l'église d'Ussel

© Décors de l'église d'Ussel ©Mairie Ussel

pinMapSvgUSSEL - Cantal

Définition des montants

Le projet : restaurer les décors retrouvés et le mobilier

Soumise au poids des ans et aux fortes intempéries de la Planèze, l’Eglise Saint-Julien d’Ussel montrait d’inquiétants signes de fragilité. Depuis 2012, la Mairie a engagé des travaux de restauration, accompagnée par M. Trabon, Architecte du Patrimoine. Les deux campagnes de travaux de 2014 à 2019 ont porté sur l’assainissement, le massif occidental de l’édifice, l’ensemble des charpentes et couvertures ainsi que les parements à l’intérieur du chœur. Ceux-ci ont révélé des fresques et autres décors peints oubliés sous plusieurs couches d’enduits sur la voute du chœur. La troisième tranche des travaux prévus portera sur les parements intérieurs de la nef et des deux chapelles, les équipements et réseaux non conformes, le portail ainsi que sur la restauration du mobilier (retable, statues et tableau).

• Décembre 2022

Les travaux sur le mobilier ont bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'opération "Patrimoine Remarquable" menée en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

• 2023

Début des travaux

• 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

L’Eglise Saint-Julien construite sur plusieurs périodes depuis le XIIe siècle se situe au cœur du village d’Ussel, posé sur la lave basaltique. Elle connaît une première période de construction à l’époque romane (fin XIIe début XIIIe). De cette époque, il subsiste la nef, le chevet pentagonal et la baie sud du chœur. A l’époque gothique (XIVe-XVe) deux baies à lancettes et un oculus à six lobes sont créés dans les trois pans de l’abside et les deux chapelles Nord et Sud sont édifiées. Un porche en avant du portail a été ajouté postérieurement. Le clocher à peigne est du XIXe. L’accès au balcon du clocher se fait par la tour d’escalier datée de 1701 et abritant un escalier à vis. Quant au mobilier, il se compose principalement d’œuvres en bois polychrome et doré datant du XVIIe-XVIIIe siècle avec l’ancien retable du Maître-autel, la statuaire et un tableau représentant la Sainte Famille.

Retable de l'église d'Ussel
Retable de l'église d'Ussel
Eglise d'Ussel

Ce n’est pas par nostalgie qu’il faut conserver le patrimoine comme un souvenir, mais c’est plutôt pour réussir la construction d’un avenir qui respecte nos monuments séculaires et contribue à notre identité.

Les Amis du Patrimoine d’Ussel

Valorisation du site et mobilisation

Ces travaux de conservation-restauration du bâti et du mobilier sont placés sous le Contrôle Scientifique et Technique de l’Etat-DRAC. Les habitants comme les paroissiens sont également partis prenantes de cette opération ainsi que les mécènes sollicités. Par cette démarche de conservation et de restauration, la Commune d’Ussel souhaite entretenir et pérenniser son patrimoine bâti et mobilier. Monument important et identitaire d’une commune, l’église pourra désormais être ouverte, découverte et redécouverte par les fidèles, les habitants et le public au travers de concerts, de visites commentées…

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 22/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche