• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Julien d'Ussel et son mobilier

    Soutenons cette commune dans sa démarche de sauvetage de son église initiée il y a 10 ans

    Mobilier
    Eglise
    Collecte en cours
    Décors de l'église d'Ussel

    © Décors de l'église d'Ussel ©Mairie Ussel

    pinMapSvgUSSEL
    0
    20 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les décors retrouvés et le mobilier

    Soumise au poids des ans et aux fortes intempéries de la Planèze, l’Eglise Saint-Julien d’Ussel montrait d’inquiétants signes de fragilité. Depuis 2012, la Mairie a engagé des travaux de restauration, accompagnée par M. Trabon, Architecte du Patrimoine. Les deux campagnes de travaux de 2014 à 2019 ont porté sur l’assainissement, le massif occidental de l’édifice, l’ensemble des charpentes et couvertures ainsi que les parements à l’intérieur du chœur. Ceux-ci ont révélé des fresques et autres décors peints oubliés sous plusieurs couches d’enduits sur la voute du chœur. La troisième tranche des travaux prévus portera sur les parements intérieurs de la nef et des deux chapelles, les équipements et réseaux non conformes, le portail ainsi que sur la restauration du mobilier (retable, statues et tableau).

    Le lieu et son histoire

    L’Eglise Saint-Julien construite sur plusieurs périodes depuis le XIIe siècle se situe au cœur du village d’Ussel, posé sur la lave basaltique. Elle connaît une première période de construction à l’époque romane (fin XIIe début XIIIe). De cette époque, il subsiste la nef, le chevet pentagonal et la baie sud du chœur. A l’époque gothique (XIVe-XVe) deux baies à lancettes et un oculus à six lobes sont créés dans les trois pans de l’abside et les deux chapelles Nord et Sud sont édifiées. Un porche en avant du portail a été ajouté postérieurement. Le clocher à peigne est du XIXe. L’accès au balcon du clocher se fait par la tour d’escalier datée de 1701 et abritant un escalier à vis. Quant au mobilier, il se compose principalement d’œuvres en bois polychrome et doré datant du XVIIe-XVIIIe siècle avec l’ancien retable du Maître-autel, la statuaire et un tableau représentant la Sainte Famille.

    «
    Ce n’est pas par nostalgie qu’il faut conserver le patrimoine comme un souvenir, mais c’est plutôt pour réussir la construction d’un avenir qui respecte nos monuments séculaires et contribue à notre identité.

    Les Amis du Patrimoine d’Ussel

    »

    Valorisation du site et mobilisation

    Ces travaux de conservation-restauration du bâti et du mobilier sont placés sous le Contrôle Scientifique et Technique de l’Etat-DRAC. Les habitants comme les paroissiens sont également partis prenantes de cette opération ainsi que les mécènes sollicités. Par cette démarche de conservation et de restauration, la Commune d’Ussel souhaite entretenir et pérenniser son patrimoine bâti et mobilier. Monument important et identitaire d’une commune, l’église pourra désormais être ouverte, découverte et redécouverte par les fidèles, les habitants et le public au travers de concerts, de visites commentées…

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact