La restauration de la toiture de cette église est programmée pour ce printemps
© @Mairie de La Chatelaine
14%
Définition des montants
Outre l’utilisation de petites tuiles donnant un aspect ancien, l’ajout de zinguerie en cuivre permettra de guider l’eau loin des murs et des caveaux. Un démoussage sera effectué sur le toit de la sacristie en pierre de lave afin de lui redonner un meilleur aspect. Pour finir, une allée permettra l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes du parking jusqu’à l’entrée de l’église
Entourée du cimetière, l’église Saint-Just de La Châtelaine a été construite au XVIIe siècle (1698), et son clocher ajouté au XIXe siècle. Elle est composée de 3 parties : la nef, espace des fidèles, voûtée en berceau légèrement brisé. Le cœur, espace sacré surélevé par une marche, est voûté d’arêtes. Les deux chapelles latérales, également voûtées d’arêtes. Elle possède un riche aménagement intérieur, dont un retable en bois antérieur à 1750, une statue de Vierge à l’enfant en albâtre du XVIe siècle très gracieusement couronnée et drapée dans son vêtement, de deux statues en bois de la fin du XVIIe siècle.
Le montant restant à charge est important pour notre petite commune. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Chacun peut alors soutenir l’action de la commune et sauver un bâtiment chargé de souvenirs et d’émotions. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales.