L’église Saint-Laurent de Charentenay se dresse au centre du village. Avec sa haute tour carrée, fortifiée et flanquée de puissants contreforts, elle est couronnée de clochetons, dans le plus pur style XVème siècle.
De l’église primitive du XIIème siècle, il ne reste que quelques vestiges, parmi lesquels une travée ogivale.
De plan rectangulaire de 27 mètres de long et 11,30 mètres de large sur une hauteur de plus de 8 mètres, l’édifice voit se marier différents styles allant du XVIème au XVIIIème siècle.
La nef principale est couverte d’une voûte de bois (récemment restaurée) qui retombe sur des piliers palmés Renaissance.
Quant aux bas-côtés, ils ont été refaits au XVIème siècle. Le chœur et l’abside ont dû être restaurés à la même époque. Le portail, lui, date de 1771.
Notre église abrite une statuaire intéressante; notons principalement une Sainte Anne donnant lecture à Saint Hubert et un très beau relief de ce même Saint.
Ces dernières années, d’importants travaux ont été réalisés :
- la toiture entièrement refaite en 2000
- la voûte en bois couvrant la nef principale en 2010
- l’électricité en 2015
Nous souhaitons poursuivre la restauration de ce bel édifice.
Ces travaux ne bénéficient pas d’aides publiques, c’est pourquoi la Municipalité en association avec l’Epi de Charentenay ouvre une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Habitants ou amis du village, particuliers ou entreprises, mobilisons nous en faisant un don et devenons ainsi acteurs de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne de la commune depuis plusieurs siècles.
Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un chèque ou un don en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Nature des travaux

►la restauration des cloches afin d’entendre de nouveau sonner l’angélus
►la mise en place d’un plancher au-dessous des cloches (l’existant est très détérioré et donc très dangereux)
►le remplacement de plusieurs pierres de soutènement autour et à l’intérieur de l’église