Eglise Saint-Laurent à Charentenay dans l’Yonne (89)

L’église du village de Charentenay, datant du XIIe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise

© ©Mairie de Charentenay

pinMapSvgCHARENTENAY

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Cette église dédiée au martyr Saint Laurent n'a pas envie de vivre le même sort que son saint patron. Alors, soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, la commune de Charentenay nous a accordé toute sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, depuis 2016, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration.

Pendant 900 ans, les cloches de l'église Saint-Laurent ont rythmé la vie quotidienne des Charentenaysiens et des Charentenaysiennes. Aujourd'hui, ces cloches doivent être restaurées, ainsi que l’intérieur du clocher (plancher sous les cloches, remplacement de pierres de soutènement, de la porte d’accès au clocher, ainsi que du palier et trois marches dans la montée d’escalier).

Neuf cent ans d'Histoire contemplent Charentenay, et nous ne voulons pas que cela s'arrête aujourd'hui.

• Avril 2016

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2016

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au coeur du village

L’église Saint-Laurent de Charentenay se dresse au centre du village. Avec sa haute tour carrée, fortifiée et flanquée de puissants contreforts, elle est couronnée de clochetons, suivant les codes de l'architecture religieuse du XVe siècle.

De l’église primitive du XIIème siècle, il ne reste que quelques vestiges, parmi lesquels une travée en forme d'ogive.

De plan rectangulaire de 27 mètres de long et 11,30 mètres de large sur une hauteur de plus de 8 mètres, l’édifice voit se marier différents styles allant du XVIe au XVIIIe siècle.

La nef principale est couverte d’une voûte de bois récemment restaurée qui retombe sur des piliers palmés Renaissance. Quant aux bas-côtés, ils ont été refaits au XVIe siècle. Le chœur et l’abside ont dû être restaurés à la même époque. Le portail, lui, date de 1771.

Notre église abrite une statuaire intéressante ; notons principalement une sainte Anne donnant lecture à saint Hubert et un très beau relief de ce même saint.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Charentenay en 2016. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Charentenay.

Mise à jour le 23/11/2022