S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Laurent de Saint-Laurent-la-Gâtine

Construite au XIIe siècle dans un style roman, l’église Saint-Laurent-la-Gâtine est un édifice présentant quelques particularités remarquables, qui mérite d’être restauré

Eglise Saint Laurent de Saint-Laurent-la-Gâtine
pinMapSvgST LAURENT LA GATINE - Eure-et-Loir

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église ancienne

Saint-Laurent-La-Gâtine est composée de trois hameaux dont « Saint-Laurent », qui doit également son existence à l’Abbaye de Coulombs. Il s’est appelé Saint-Laurent-de-la-Gâtine avant de prendre par contraction son nom actuel. Gâtine, écrit autrefois « gastine » signifiait terre inculte ou terre en friche en ancien français. C’est au coeur de cet ancien hameau que se trouve l’église Saint-Laurent du XIIe siècle, de style roman, agrandie et remaniée dans un style gothique au XVIe siècle. On constate aujourd’hui des fissures et un déséquilibrement du clocher liés à des modifications anciennes de la charpente. Des travaux importants concernant une reprise de celle-ci, une intervention sur la couverture et les maçonneries doivent être menés afin de préserver le clocher et sa cloche protégée au titre des monuments historiques. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine

Le lieu et son histoire : une église remarquable

Il y a environ 5 000 ans, des hommes ayant une certaine religiosité, s’exprimèrent par l’édification de mégalithes, menhirs ou dolmens. Au temps de la Gaule romaine, les Carnutes, ces gaulois du pays chartrain laissèrent leur trace sur le territoire de la commune sous la forme d’une voie romaine. L’église présente quant à elle des particularités remarquables comme sa situation et implantation dans le hameau, son jubé, ses boiseries, ses bancs, son tableau de l’annonciation du début du XIXe siècle, ses vitraux, ou encore ses traces de polychromie. Elle possède 17 contreforts de grès et voutée en bardeau. Elle s’élève à une quinzaine de mètres et des dimensions d’environ 9 mètres sur 30. La tour du clocher d’environ 20 mètres de hauteur, porte une cloche ancienne, de 1663 si l’on se fie à son inscription.

La mobilisation : un territoire soudé

La commune est pleinement mobilisée pour sauver son église, premier symbole de son patrimoine. L’association S2LG Patrimoine compte plus de 70 membres à ce jour et s’investit pleinement dans le projet. L’église sera destinée au culte avec des messes régulières et accueillera également des concerts de musique classique, des expositions ainsi que des visites guidées.

Mise à jour le 22/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche