Eglise Saint Laurent de Choux

Rendez possible la restauration de la toiture de cette église fragilisée depuis 2022 à cause d'une tempête.

Eglise Saint Laurent de Choux
pinMapSvgCHOUX - Jura

Le projet

L’église a besoin d’une restauration complète et les travaux de toiture sont très urgents. En effet, suite aux forts coups de vent de fin novembre 2022, la toiture a été fragilisée. Il a été constaté de nouvelles infiltrations au niveau de l’abside et des chapelles latérales. Des charpentiers ont été sollicités pour réaliser un état des lieux visuel, avec un drone et une vidéo. Début janvier 2023, le bâchage de l'abside a été mis en place afin d'éviter un surcroît et une aggravation de dégâts.

Le lieu et son histoire

Choux, petit village authentique du Haut-Jura, est dominé par son église reconstruite dans la deuxième partie du XIXe siècle. Dédiée à Saint Laurent, elle se compose d'un clocher-porche à l'Ouest, d'une nef unique formée de trois travées, d'un transept, d'un chœur avec un chevet à trois pans, et de deux sacristies.

A 830m d’altitude environ, le site est remarquable et entouré de forêts. L’église est placée sur un promontoire et semble protéger ses habitants et ses défunts qui reposent tout autour du bâtiment ceint d’un mur en pierres sèches.

Elle peut être vue de plus d’une dizaine de communes avoisinantes. Bardée de tavaillons en zinc, elle change de couleur selon la météo (du gris au bleu). Le  site apaise, calme, et facilite la sérénité.

La mobilisation

Actuellement en hiver, l’église n’est utilisée que pour les enterrements. La mise en sécurité des lieux permettra la reprise des événements religieux, d’autoriser à nouveau l’accueil de chorales. L'acoustique y est excellente et l'église est elle-même située dans un site sonore de premier plan. Elle est également reconnue comme haut-lieu énergétique accueille de nombreux visiteurs à la recherche d’énergies positives.

En mars 2023, l'association Histoires de Choux a été créée pour sauver et valoriser l’église de Choux. Vous pouvez apporter votre soutien pour l'engagement de ces travaux indispensables pour la sauvegarde de cet édifice.

Mise à jour le 28/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)