S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

EGLISE SAINT-LAURENT DE GRIVY-LOISY

Découvrez l'église St Laurent de Grivy-Loisy, joyau ogival du XVe siècle !

GRIVY LOISY - Ardennes

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver un joyau ogival du XVe siècle classé monument historique.
2
Dynamiser le tourisme et l'économie locale de l'Argonne Ardennaise.
3
Transmettre un patrimoine important aux générations futures.
Partager ce projet

Restaurer l'église St Laurent de Grivy-Loisy

Soutenez la restauration de l'église St Laurent, un édifice ogival du XVe siècle, classé monument historique. Ce projet vise à rénover les murs extérieurs par hydrogommage et rejointoiement, et à remplacer les pierres endommagées. Les travaux incluront également la rénovation des protections des vitraux et des barreaux des sacristies. Porté par le Conseil Municipal de Grivy-Loisy, ce projet s'appuie sur l'engagement d'une nouvelle association communale, "Patrimoine et Mémoire de Grivy-Loisy," créée en juillet 2025. Grâce à vos dons, nous pourrons préserver ce patrimoine unique et assurer sa transmission aux générations futures.

  • Septembre 2025

    Lancement de l'appel aux dons

  • Mai 2026

    Démarrage des travaux

  • Eté 2026

    Fin des travaux

Une église comme lieu de refuge

L'église St Laurent de Grivy-Loisy, classée monument historique, est un témoignage remarquable de l'architecture ogivale du XVe siècle. Construite sur une éminence, elle servait de refuge aux habitants en cas d'invasion. Ses caractéristiques architecturales incluent un portail flanqué de deux contreforts, une rosace, des piliers avec des chapiteaux à feuille de vigne, et des fenêtres meurtrières. Située dans l'Argonne Ardennaise, cette église est un joyau du patrimoine local, entouré de sites naturels et historiques tels que les forêts environnantes et les villages pittoresques de la région.

Une commune mobilisée pour sauvegarder son église

Le Conseil Municipal de Grivy-Loisy, soutenu par une association communale de vingt membres bénévoles, s'engage activement dans la restauration de l'église St Laurent. Leur objectif est de mobiliser les ressources nécessaires pour préserver ce patrimoine et le rendre accessible au public. Les travaux de restauration créeront des emplois pour les artisans locaux et permettront d'organiser des visites, des concerts et des prestations de chorales. Cette mobilisation collective vise à dynamiser le tourisme local et à contribuer au développement économique de la région.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/09/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter