• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Léger à Fléty

Contribuez à la restauration de cette église du XVIème siècle

Eglise
    Eglise Saint-Léger à Fléty

© @Commune de Fléty

pinMapSvgFLETY

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer une église riche de nombreux trésors

Dans une commune, l'église constitue le cœur du village. Le bourg de Fléty, avec ses maisons clairement parsemées, au milieu d'une verdure omniprésente, ne fait pas exception. D'une grande sobriété, cette église recèle quelques trésors : un vitrail, un tableau et un retable remarquables. Pour sauvegarder ce patrimoine, la Commune de Fléty a engagé un programme de restauration, à commencer par la toiture du clocher dont certaines ardoises se sont déjà détachées, mettant ainsi en péril une solide charpente en chêne. Le projet comprend divers travaux de restauration : l'installation de portes grillagées permettant une aération constante (prévue en 2022), la rénovation d'une partie des façades dont l'enduit est fissuré, la restauration d'un retable fortement délabré.

• automne 2021

Lancement de l'appel aux dons et début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIème siècle

L' église St-Léger, dont les origines remontent au XVIème siècle, domine le bourg avec son clocher, dont la singularité tient dans sa coiffe à deux pans, en petite ardoise. Elle a été l'objet de plusieurs restaurations, notamment celle de 1873, qui lui a donné son visage actuel. Depuis son intégration dans le patrimoine communal, l'entretien a été régulier : toiture de la nef en tuiles au début des années 80 mais aussi les enduits intérieurs et extérieurs, puis l'assise du coq en 2004.

La mobilisation : une église aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan

Avec un budget restreint, l'équipe municipale se mobilise, autour de ce plan de sauvegarde, à la recherche de divers financements, et avec l'objectif de partager ce patrimoine, en ouvrant au public lors d'évènements telles que les journées du patrimoine. C'est dans ce contexte que nous vous proposons de prendre part à cette souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de mener à bien ce projet, en y associant des mécènes, des partenaires et toutes les personnes attachées à la sauvegarde de notre patrimoine. Chaque don amènera l'émission d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales. Notre patrimoine a besoin de nous, faites un don.

@Commune de Fléty
    Mise à jour le 11/04/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact