Le projet
Les travaux sur l'église du village ont été entamés en :
- 2000, d'abord sur le clocher dont la toiture et les abat-sons ont été alors repris ;
- 2004, a vu la restauration des vitraux ;
- 2013, le repiquage de la toiture et la rénovation des chenaux ;
- 2019, il a été procédé au remplacement des portes, dont les ferrures d'origine ont été conservées, et à l'assainissement périphérique du monument.
Il s'agit désormais de reprendre l'ensemble des ravalements, c'est-à-dire des enduits extérieurs, pour que l'édifice retrouve enfin toute sa beauté.
Le lieu et son histoire
Une église semble avoir existé dès le XIIe siècle à Fontangy.
Des travaux sont attestés sur l'édifice en 1434 puis 1525 ; ils correspondent certainement à l'édification du nouveau chœur, à chevet plat et d'une première chapelle, côté nord, au XVe, puis d'une chapelle, seigneuriale, côté sud, au XVIe siècle. La nef plafonnée de bois, quant à elle, a été remaniée au XIXe siècle, mais conserve certaines petites baies romanes.
Enfin la façade occidentale est ornée d'un élégant portail édifié à la Renaissance.
La mobilisation
La Commune et ses 150 habitants ont a cœur de restaurer et d'embellir l'église, monument emblématique du village ; ils bénéficient de l'aide de l'association des « Amis de Fontangy » qui a déjà financé la restauration de la girouette et des vitraux. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.
Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !