EGLISE SAINT LOUIS ET CHAPELLE DE FRANCHARD A FONTAINEBLEAU

Située au centre de la ville de Fontainebleau, et le long de son axe principal, l'église Saint-Louis a été bâtie au XVIIe siècle puis considérablement amplifiée et enrichie par Napoléon III, qui venait régulièrement au château et qui souhaitait donner à la ville un caractère plus monumental.

A ce titre, et comme la mairie, le théâtre et la poste qui furent construits peu après le long de la rue Grande et qui procèdent du même raisonnement architectural, l'église Saint-Louis présente des façades en brique et pierre qui lui donnent une personnalité très particulière parmi les édifices religieux de la région, et qui affirment la complémentarité des grands bâtiments municipaux avec le château voisin.

Médias

Nature des travaux

Régulièrement utilisée par la paroisse et entretenue par la commune, l'église n'est pas affectée par des problèmes majeurs de structure ou de fonctionnement, et ses réseaux électriques ont été récemment refaits. En revanche, le vieillissement général des façades, la peinture médiocre des parements intérieurs, la dégradation des dallages et des menuiseries, ainsi que l'effacement progressif des grisailles des vitraux, donnent au monument un aspect d'autant plus désolant qu'il est ouvert tous les jours et qu'il bénéficie de nombreux visiteurs.

Une remise en état raisonnée s'impose donc désormais pour permettre une meilleure utilisation du bâtiment et éviter une dégradation plus importante qui imposerait des travaux ultérieurs beaucoup plus onéreux.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LOUIS ET CHAPELLE DE FRANCHARD A FONTAINEBLEAU

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LOUIS ET CHAPELLE DE FRANCHARD A FONTAINEBLEAU

    Fondation du patrimoine