Eglise Saint-Louis et Chapelle de Franchard à Fontainebleau

Participez à un chantier de restauration unique !

Architecture

© Mairie de Fontainebleau

pinMapSvgFONTAINEBLEAU

LE PROGRAMME DE RÉHABILITATION

Régulièrement utilisée par la paroisse et entretenue par la commune, l’église n’est pas affectée par des problèmes majeurs de structure ou de fonctionnement, et ses réseaux électriques ont été récemment refaits. En revanche, le vieillissement général des façades, la peinture médiocre des parements intérieurs, la dégradation des dallages et des menuiseries, ainsi que l’effacement progressif des grisailles des vitraux, donnent au monument un aspect d’autant plus désolant qu’il est ouvert tous les jours et qu’il accueille de nombreux visiteurs.

UN INTÉRÊT PATRIMONIAL INCONTESTABLE

Située au centre de la ville de Fontainebleau, et le long de son axe principal, l’église Saint-Louis a été bâtie au XVIIe siècle puis considérablement amplifiée et enrichie par Napoléon III, qui venait régulièrement au château et souhaitait donner à la ville un caractère plus monumental. A ce titre, et comme la mairie, le théâtre et la poste qui furent construits peu après le long de la rue Grande, et qui procèdent du même raisonnement architectural, l’église Saint Louis présente des façades en brique et pierre qui lui donnent une personnalité très particulière parmi les édifices religieux de la région, et qui affirment la complémentarité des grands bâtiments municipaux avec le château voisin.

Porche de l'église Saint-Louis et Chapelle de Franchard
Porche de l'église Saint-Louis et Chapelle de Franchard