église Saint-Loup de Chappes

Une église du XIIe siècle, siège des reliques de l'évêque Saint-Loup !

église Saint-Loup de Chappes
pinMapSvgCHAPPES - Aube

Le projet : restaurer les couvertures et charpentes en mauvais état

Votre soutien est indispensable à la restauration de l’église Saint-Loup de Chappes qui domine le centre-bourg. Le village de 351 habitants est situé au sud du Département de l’Aube au bord de la Seine. Les travaux de restauration concernent les couvertures et charpentes du clocher, du chœur et des chapelles.

Le clocher présente un état sanitaire dramatique et génère des fuites d’eau. Couvert en essence de châtaignier, le clocher sera refait à l’identique, tout comme le chœur et les chapelles qui recevront une couverture en tuiles plates.

• Juin 2022

Signature de la convention de collecte de dons

• Février 2023

Lancement des travaux !

Le lieu et son histoire : l'évêque Saint-Loup et son combat contre Attila

La ville de Chappes apparait pour la première fois en 753. C’est un lieu important par son fort qui commande le passage de la rivière et par son port, point de rupture de la navigation de la Seine. Un château féodal habité par un seigneur bourguignon, Jacques d’Aumont, fut partiellement détruit lors de la guerre de Cent Ans par Barbazan, lieutenant de Jeanne d’Arc.

Attestée dès le XIIe siècle, l’église Saint-Loup abrite les reliques du saint. Un vitrail et un tableau rappelle comment l’évêque Saint-Loup a repoussé Attila aux portes de Troyes. Le chœur de l'église a été construit au XVIe siècle et est orné de magnifiques verrières entièrement en grisaille et jaune d’argent. Lors d’une précédente campagne de restauration durant les années 1990, de nombreuses peintures murales en l’honneur du seigneur d’Aumont ont été mises au jour.

La mobilisation : toute une commune engagée dans la sauvegarde de son patrimoine

Le conseil municipal est attentif aux désordres architecturaux concernant l’église Saint-Loup. Conseillée par la DRAC, la commune a entrepris de nombreux travaux de restaurations à partir de 1994 (couvertures et charpentes de la nef et enduits des fresques murales).

Un nouveau chapitre s’ouvre en 2022 pour cette église, qui accueille encore les offices et est ouverte durant la période estivale tous les week-ends dans le cadre "d’un jour, une église". Ses vitraux font partie de la Route du Vitrail de l’Aube. Une exposition est en cours de préparation par l’école de Chappes sur les travaux prévus. Ainsi, c’est toute une commune qui se mobilise pour son église qui mérite le détour et une attention bien particulière.

Mise à jour le 07/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)