La commune de Pers en Gâtinais est située à l’extrémité sud de la région agricole du Gâtinais, dans la vallée de la Sainte-Rose. Elle s’insère dans un décor de bocage composé d’une succession de plaines et de bois.
L’église Saint-Loup située au cœur du village n’est pas protégée au titre des monuments historiques. Elle est cependant représentative de l’identité locale par ses matériaux de construction, qui par leur nature et leur tonalité, sont caractéristiques de l’architecture du Gâtinais.
Consacrée sous le vocable de Saint-Loup, l’église date environ du XIIe siècle. Ravagée pendant la guerre de Cent Ans, l’église a été reconstruite dans sa forme actuelle au XVe siècle : c’est une église constituée d’un unique vaisseau où se succèdent la nef recouverte d’une voûte en berceau, le chœur et le chevet plat. A l’extérieur, la nef est précédée d’un porche clos du XVIe siècle, et le chevet est flanqué au nord d’une sacristie de même facture. Le clocher a été ajouté ultérieurement en perçant la voûte de la première travée de la nef.
Après la Révolution, elle a subi le sort de nombreuses églises des environs, lentement dégradées au fil des ans. Au cours du siècle dernier, des travaux d’entretien ponctuels ont été effectués mais ils n’ont jamais concerné l’ensemble de l’édifice et en particulier le gros œuvre, qui s’est peu à peu détérioré. Un diagnostic global a montré la nécessité d’entreprendre de gros travaux de restauration sur la toiture. Ces travaux sont indispensables pour sauvegarder notre petite église et les objets auxquels elle sert d’écrin et qui sont depuis peu inscrits au titre des monuments historiques : la cloche en bronze de 1581, la statue de Saint Loup du XVIIIe siècle, les fonts baptismaux et le Christ en croix du XVIIe siècle.
Cet ensemble imposant qui domine la vallée de la Sainte-Rose témoigne aujourd’hui d’une longue histoire.

actualité
du projet

Nouvelle souscription pour l'église de Pers en Gâtinais (Loiret)

Bernard Vella, notre délégué du Loiret, vient de lancer une nouvelle souscription avec la commune de Pers en Gâtinais pour la restauration de l'église. Après une première souscription qui s'est achev...

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus concernent la restauration des toitures de la nef, du choeur et de la sacristie

Vocation du site

L'édifice restera cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine