Eglise Saint-Loup de Pers en Gâtinais

Eglise Saint-Loup de Pers en Gâtinais
pinMapSvgPERS EN GATINAIS - Loiret

Le projet : Sauvegarder la cloche de l'église Saint-Loup

Datant de 1581 sous le règne d'Henri III, Lonette est la seule cloche sauvegardée de la période révolutionnaire, ornée d'inscriptions en lettres gothiques remarquables, elle fête ses 443 ans.

Malheureusement, elle ne peut plus sonner à toute volée pour des raisons de sécurité depuis 2022. Des travaux importants sont nécessaires, tant pour la cloche elle-même que pour les accès, afin de permettre à Lonette de retentir à nouveau et ainsi animer la vie du village. Les travaux comprennent, la recharge des points de frappe et des point usées sur les anses, ainsi que l'automatisation de la cloche et l’extraction de la bélière actuelle pour la pose d’une nouvelle en acier inoxydable.

• 3 avril 2024

Ouverture de la collecte

• 16 avril 2024

Descente de la cloche

• 23 septembre 2024

Remontée de la cloche

Le lieu et son histoire : une église romane

L’église Saint Loup de Pers-en-Gâtinais remonte à l’époque Romane. Certains écrits la présentent comme bâtie au cours du XIIe siècle. L’édifice connait ensuite une existence mouvementée, au point d’être presque totalement ruiné. Le bâtiment est en grande partie relevé au cours du XVe siècle, son aspect général n’ayant que peu évolué depuis cette période. Il s’agit d’une église à nef unique, recouverte par une voûte en bois. Elle est précédée d’un caquetoire constituant à lui seul une partie totalement séparée du reste de la nef.

La cloche comporte cinq lignes de texte en écriture gothique : « SANCTE LUPE ORA PRO NOBIS BERNARD DE MELLUM ESCUYER PRIEUR DE CHAUMONT ET DE PERS LONETTE SUIS NOMEZ PAR MARIE DE LA SOSOYE FAME DE JEHAN ET ANGELIQUE LEMARLE FILLE DE JAHANT LEMAR. JAQUES TANTOT », la suite est illisible.

La mobilisation : animer la vie du village

Avec cette collecte, la commune se mobilise pour restaurer la cloche Lonette de l'église St Loup. Prévue pour avril 2024, la descente de la cloche marque le début d'un processus crucial pour sauvegarder ce patrimoine local. Son retour est programmé pour les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre de cette année. Ces deux journées exceptionnelles feront l’objet de festivités qui réuniront les habitants de Pers et des villages voisins. Il est essentiel que Lonette retrouve sa place au cœur du village. Votre soutien et votre générosité sont indispensables pour faire revivre ce patrimoine précieux et perpétuer son héritage pour les générations futures.

Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)