EGLISE SAINT LUBIN D'AVERDON

Averdon est situé au cœur de la petite Beauce, en bordure de la Cisse et aux abords de la réserve naturelle « Grand Pierre et Vitain », à 12 km de Blois.

L’Eglise Saint Lubin d’Averdon se compose d'une large nef du XIe siècle.

Le chœur du XIIe siècle, surmonté du clocher, se termine par une abside semi circulaire flanquée de deux chapelles latérales. Au sud, la chapelle seigneuriale du XVIe siècle comporte une clé de voûte aux armes des Villebresme, riche famille de seigneurs en blésois.

Les retables, datant de la fin du XVIIe siècle sont ornés de statues de bois et de terre cuite. La qualité des retables, du maître-autel, du tabernacle et des statues (saint Lubin, sainte Madeleine, saint Gilles) est remarquable. Ces ensembles mobiliers sont classés aux Monuments Historiques.

Une intéressante statue de la Vierge à l’Enfant en bois peint et doré du XVIIe siècle est également conservée à l’église.

Médias

Nature des travaux

Afin de garantir de parfaites conditions générales de conservation optimales et pour pallier à l’humidité présente importante qui règne autour et dans l’abside, des travaux de restauration de l’abside, du maître-autel et de la sacristie sont nécessaires.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LUBIN D'AVERDON

    Eglise d'Averdon / Drone and Diy

  • EGLISE SAINT LUBIN D'AVERDON

    Eglise d'Averdon / Drone and Diy

  • EGLISE SAINT LUBIN D'AVERDON

    Eglise d'Averdon (intérieur)

  • EGLISE SAINT LUBIN D'AVERDON

    Eglise d'Averdon (intérieur)