• S'informer
  • Eglise Saint-Lubin d'Averdon

Soutenir la restauration de l’église Saint-Lubin d’Averdon dans le Loir-et-Cher, classée Monument Historique, et préserver le patrimoine religieux rural de la Petite Beauce

Eglise
    Eglise Saint-Lubin d'Averdon
    pinMapSvgAVERDON

Détails des montants

Le projet : Restaurer le chœur et le maître-autel de l’église d’Averdon

Soutenez la restauration du chœur et du maître-autel de l’église Saint-Lubin d’Averdon, édifice rural bâti au XIe siècle et classé Monument Historique en 1947. Situé au cœur de la petite Beauce, en bordure de la Cisse et aux abords de la réserve naturelle « Grand Pierre et Vitain », à 12 km de Blois, Averdon est un petit village rural de 697 habitants.

Afin de garantir de parfaites conditions générales de conservation et pour pallier l’humidité importante qui règne dans l’église, la municipalité a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de l’abside, du maître-autel et de la sacristie.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet. Ces travaux aussi bien extérieurs qu’intérieurs doivent aboutir à l’assainissement de l’édifice et à la revalorisation du maître-autel avec son retable et ses décors peints.

• Mars 2018Appel aux dons
    • Septembre 2019Début des travaux
    • 1e trimestre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église d’époque carolingienne

L’église Saint-Lubin aurait été construite à l’époque carolingienne comme l’attestent le mur pignon Ouest et le gouttereau Nord. Le chœur du XIIe siècle, surmonté du clocher, se termine par une abside semi circulaire flanquée de deux chapelles latérales. Au sud, la chapelle seigneuriale du XVIe siècle comporte une clé de voûte aux armes des Villebresme, riche famille de seigneurs en Blésois.

Les retables, datant de la fin du XVIIe siècle sont ornés de statues de bois et de terre cuite. La qualité des retables, du maître-autel, du tabernacle et des statues est remarquable. Ces ensembles mobiliers sont classés aux Monuments Historiques.

Le patrimoine de la commune comprend aussi la nécropole préhistorique de la Grande-Mesle, classée en 1975 et le menhir de la Grande Pierre, classé en 1979.

«
    Très soucieuse de la conservation et de la transmission de patrimoine, la commune d’Averdon a sollicité l’ouverture d’une souscription publique par la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous tous !

Didier Moelo, ancien maire d’Averdon

»

Une commune mobilisée pour l’avenir de son église

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Cette restauration s’inscrit dans une démarche plus globale sur le territoire. En effet, le maire souhaiterait ouvrir son église à la visite dans le cadre d’un circuit consacré au patrimoine religieux de la région. A noter que ce projet représente la 100e collecte ouverte par la Fondation du patrimoine dans le Loir-et-Cher.

Mise à jour le 15/11/2021