Clocher de l’église Saint Lubin de Verdes

Aidez le coq de Verdes à remonter sur son clocher et participez ainsi à la préservation du patrimoine de la Beauce loiretchérienne

Clocher de l’église Saint Lubin de Verdes

© Beauce la Romaine

pinMapSvgVERDES

Le projet : Réinstaller le coq sur son clocher

L’église Saint-Lubin se situe dans le village de Verdes, commune déléguée de Beauce la Romaine, au nord du Loir-et-Cher, aux frontières du Loiret et de l’Eure-et-Loir.

Le temps, les grands coups de vent, les infiltrations d’eau, ont incliné dangereusement la croix et son coq, qui ont dû être déposés en février 2019, dans l’attente de leur restauration. Aujourd’hui, le clocher présente des dégradations importantes, dues à des affaissements de charpente, causés par des infiltrations d’eau notamment. Il est donc urgent d’intervenir sur la structure de la flèche du clocher et des rampants et sur sa couverture et la zinguerie. La restauration des maçonneries extérieures et intérieures, avec la réalisation d’un enduit, est également prévue.

Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux et permettre au « coq » de réintégrer son clocher.

• 2013

1e collecte pour l'église ayant récolté 6175 € de dons et 6729 € de subvention

• Juillet 2022

Ouverture de la collecte

• Septembre 2023

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : Une église datant du XIIe siècle remaniée à plusieurs reprises

L’église Saint-Lubin de Verdes date du XIIe siècle. Elle est composée d’une seule nef flanquée côté nord d’un clocher carré qui s’élève en partie supérieure de la toiture et se termine par une charpente octogonale recouverte d’ardoises. L’église a été restaurée et remaniée à plusieurs reprises.

La nef unique fut flanquée de deux chapelles qui n’existent plus aujourd’hui. La façade à droite du portail ressemble à une banquette. Il s’agit de la pierre des défunts où l’on déposait les cercueils qu’on amenait en charrette des hameaux en attendant l’office. Le portail, refait avec des pierres venant du château de Lierville, présente à droite entrelacées les initiales « CHD » (Catherine de Médicis, Henri II, Diane de Poitiers) et à gauche « CT », (Coligny, Théligny, propriétaire du château de Lierville).

La mobilisation : Tout un village mobilisé autour de son clocher

Toute la commune est mobilisée autour de ce projet de restauration. Les élus et les habitants de Beauce la Romaine, et plus particulièrement ceux de la commune déléguée de Verdes, ont à cœur de redonner splendeur à leur église grâce à la participation de tous.

Le village verdoyant de Verdes est au cœur de la petite Beauce et aux portes du Perche. Une voie romaine subsiste toujours et les amoureux des balades et de l’histoire découvriront des sources, des anciens lavoirs, des fontaines et les paysages surprenant de la vallée de l’Aigre. Les touristes découvriront grâce à vous la belle église Saint Lubin et prochainement pourront admirer en haut de l’édifice le coq, cher aux habitants, donnant le sens du vent.

Chaque don est important et permettra de sauvegarder notre patrimoine rural.

Mise à jour le 24/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)