Eglise Saint-Maclou d'Haubourdin dans la métropole lilloise

Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Maclou, à Haubourdin au sud-ouest de Lille, objet d’un vaste programme de restauration mené depuis 2004

Eglise Saint-Maclou d'Haubourdin dans la métropole lilloise

© Eglise Saint Maclou d'Haubourdin

pinMapSvgHAUBOURDIN - Nord

Le projet : poursuivre le programme de restauration de l’église

Depuis 2004, l’église Saint-Maclou a fait l’objet d’une restauration par phases menée par la ville d’Haubourdin. La rénovation extérieure a duré de 2004 à 2011 pour traiter notamment les 2100 m² de couverture. Puis, La rénovation intérieure du chœur de l’église, de la chapelle Saint-Maclou, et de la chapelle Notre-Dame de Lourdes s’est achevée fin 2018.

Il reste encore beaucoup à faire pour que l’édifice retrouve toute sa prestance. En effet, l’édifice a été victime du mérule, champignon dégradant le bois, et les travaux intérieurs initiés sur le chœur et ses chapelles latérales, doivent se poursuivre dans la nef et le transept.

Le programme de travaux prévoit, en fonction de l’état du mur, un dépoussiérage, un lessivage, une application d’enduits et une mise en peinture. Afin de l’aider à financer le coût des travaux, la ville a lancé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, un appel aux dons.

• 2004-2011

Restauration du clos et couvert de l'église Saint Maclou

• 2011-2018

Rénovation intérieure du chœur de l’église, de la chapelle Saint-Maclou, et de la chapelle Notre-Dame de Lourdes

• mars 2019

Lancement de l’appel aux dons

• avril 2024

renouvèlement de la convention de collecte pour 3 ans

Le lieu et son histoire : un édifice datant du XIXe siècle

L’église Saint-Maclou a été construite par l’architecte Jean-Baptiste Cordonnier et son fils Louis-Marie entre 1867 et 1878 ; elle était surmontée d'une flèche effondrée à deux reprises lors des deux Guerres Mondiales.

De style néogothique, les travaux de l’église s’achevèrent par la décoration intérieure et l’aménagement de la tribune d’orgues avec sculptures et consoles en bois. Les archives notent que la décoration est composée d’enduits sur les murs, de voûtes au mortier de chaux et de sable, de moulures en plâtre et d’un badigeonnage à la chaux.

Les éléments majeurs de la composition architecturale sont en pierres de Vergelé et pierres de banc royal originaire d’Oise. Les parements internes du clocher sont en pierres de Lezennes. Les briques et matériaux non nobles (pierres de réemploi) ont été recouverts d’enduit.

L'église Saint Maclou est aujourd’hui l’un des rares espaces de silence et de réflexion ouvert à tous. Elle fait partie de notre vie et de notre mémoire collective. Les Haubourdinois, pratiquants ou non, sont fiers d’avoir un tel patrimoine communal. Avec cette souscription, nous voulons œuvrer ensemble à la poursuite de sa restauration intérieure.

Marie-Noëlle NIREL adjointe au développement culturel et présidente de l’association de restauration de l’église Saint Maclou

Il ne reste à Haubourdin que peu de vestiges anciens. Aussi la Municipalité essaie-t-elle de les préserver quand cela est possible. Notre église, lieu de culte et objet de plusieurs phases de rénovation, accueille régulièrement des manifestations culturelles et se révèle être aussi lieu de ressources, de mémoire et d’échanges pour beaucoup. Aidez-nous à achever la rénovation de notre église.

Pierre BEHARELLE, Maire d’Haubourdin

Pierre BEHARELLE, Maire d’Haubourdin

La mobilisation : une démarche d’ouverture à tous les publics

L’édifice est utilisé pour des évènements cultuels et culturels, organisés par la ville, la paroisse ou encore l’Association de restauration de l’église Saint-Maclou.

Ainsi, dans le cadre des Journées du patrimoine, l’église est ouverte pour une soirée en présence d’un conteur, et des visites guidées sont proposées. Des concerts gospel ou classique ont lieu régulièrement. Chaque année également, une dizaine de classes visite l’église avec un guide. Enfin, des concours sont organisés, par exemple, pour créer un vitrail.

Cette démarche d’ouverture de l’église au grand public vise à associer le plus grand nombre à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine vivant. Elle sera bien entendu poursuivie une fois l’église entièrement restaurée. N’hésitez pas à participer dès maintenant à cette aventure !

église Saint-Donat de Sainte-Croix

Association de restauration de l’église Saint Maclou