ÉGLISE SAINT MACLOU D'HAUBOURDIN

L’église Saint Maclou a été construite par Jean-Baptiste Cordonnier entre 1867 et 1878. Les travaux s’achevèrent par la décoration intérieure et l’aménagement de la tribune d’orgues avec sculptures, consoles en bois.

Les archives notent que la décoration est composée d’enduits sur les murs, de voûtes au mortier de chaux et de sable, de moulures en plâtre et d’un badigeonnage à la chaux.

Les éléments majeurs de la composition architecturale sont en pierres de Vergelé et pierres de banc royal d’origine Oise. Les parements internes du clocher sont en pierre de Lezennes. Briques et matériaux non nobles (pierres de réemploi) ont été recouverts d’enduit.

L’église a fait l’objet de restauration suite aux guerres puis à partir de 2004.

Nature des travaux

Le site fait l’objet de rénovations par phasages. La rénovation extérieure a duré de 2004 à 2011 et fut un chantier  en Haute Qualité Exécution pour traiter 2100 m² de couverture.

La rénovation de la chapelle Saint Maclou, de la chapelle Notre Dame de Lourdes et du choeur s’est achevée fin 2018. Il reste encore beaucoup à faire pour que l’édifice retrouve sa prestance.

Le bâtiment est victime du mérule. Il convient donc de le traiter. Dépoussiérage, lessivage, mise en peinture, application d’enduits sont à prévoir.

Vocation du site

L’édifice est utilisé pour les célébrations dominicales hebdomadaires, pour les cérémonies familiales (baptêmes, mariages, enterrements) mais aussi pour promouvoir l’association entre culturel et cultuel. En effet, le lieu accueille à plusieurs reprises dans l’année des événements organisés par la ville et/ou par la paroisse et/ou par l’association de restauration de l’église Saint Maclou.

Par exemple, dans le cadre des journées du patrimoine en septembre, l’église est ouverte à la population pour une soirée en présence d’un conteur et le dimanche des visites guidées de l’édifice sont proposées. Des concerts ont lieu régulièrement, dans divers genres (gospel, classique…) permettant de mobiliser divers publics.

Chaque année, une dizaine de classes (écoles privées et publiques) visitent avec un guide l’église. Des concours sont organisés, par exemple pour créer un vitrail.

Cette démarche d’ouverture de l’église au grand public (croyant ou athée) sera poursuivie avec l’organisation d’événements divers (expositions, concerts…) mettant en relation la ville, la paroisse et l’association concernée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi