• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT MACLOU DE BAR SUR AUBE

    Héritage méconnu du château des comtes du Bar, l’église Saint-Maclou a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XIIe siècle.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT MACLOU DE BAR SUR AUBE
    pinMapSvgBAR SUR AUBE
    99 455mobilisés
    69 455de dons
    sur 456 34816%
    100 donateurs684 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Maclou, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Bar-sur-Aube, à 11 km de l’abbaye de Clairvaux et 22 km de Brienne-le-Château, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’est de l’Aube.

    La restauration en 4 phases concernera l’ensemble de l’édifice. Le chœur avec la restauration des couvertures, charpentes, maçonneries des combles y compris les chapelles Nord et Sud. Pour les « parties hautes », combles et murs gouttereaux y compris les arcs boutants, et les baies du chevet. Les travaux porteront également sur la confortation structurelle (tirants) et la restauration des voûtes. Pour les : « parties basses », les travaux porteront sur les combles des chapelles et murs gouttereaux.

    Les 3 phases conditionnelles porteront sur le transept, la nef, la façade occidentale et l’ancienne sacristie.

    Le lieu et son histoire : une filiation avec les comtes du Bar

    L’église Saint-Maclou, marquée de ses nombreuses transformations, est la démonstration d’une histoire longue et progressive qui remonte à la domination des comtes de Bar sur Aube, entre le IXe et le XIe siècle. L’église, liée à l’évolution de la ville, dont le centre s’étend à partir du XIIe siècle, autour du nouveau château sur la rive droite de la rivière n’est au départ qu’une simple chapelle dédiée à Saint-André et tenue par des Augustins réguliers.

    L’église est localisée à Bar-sur-Aube, ancienne cité médiévale qui a connu une période très faste dans le courant du Moyen Âge. Sa notoriété était notamment due à la prospérité de ses fameuses foires de champagne.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Treize édifices inscrits monuments historiques se situent à Bar-sur-Aube dont un oppidum et le couvent des Ursulines.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation porté par la municipalité pour que les habitants puissent se réapproprier leur patrimoine. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et des cérémonies religieuses. La réouverture de l’église permettra également de dynamiser le tourisme local.

    L’église Saint Maclou à Bar-sur-Aube sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine médiéval de la commune.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous