• S'informer
  • Église Saint-Maffre à Bruniquel

Participer à la sauvegarde de la remarquable église du XIe siècle de Saint-Maffre dans le Tarn et Garonne

Eglise
    église saint-maffre à bruniquel
    pinMapSvgBRUNIQUEL

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : la restauration de l’intérieur de l’église

De nouvelles dégradations ont vu le jour et l’ampleur a été confirmée par les experts. Le constat de l’état démontre une réelle urgence à mettre en œuvre un projet de restauration, en particulier pour certains des vitraux mais surtout pour la remise en état des badigeons monochromes d’origine et des filets décoratifs assurant la transition avec la nef. Il en est de même pour les absidioles dont les décors en trompe l’œil très altérés présentent d’importantes zones lacunaires. La restauration de ces trésors patrimoniaux revêt une réelle importance, non seulement pour la pérennisation du site, mais aussi pour la vie associative du hameau de St Maffre tout comme pour celle du village de Bruniquel. En effet, en dehors des cérémonies religieuses, l’église reçoit des activités culturelles telles des représentations musicales classiques et sacrées.

• 23/10/2017Appel aux dons
    • Novembre 2017Date prévisionnelle de début des travaux
    • Mai 2018Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église romane portant un héritage du XIe siècle

Parmi les joyaux patrimoniaux de Bruniquel, l’église de St Maffre située au cœur de l’un de ses hameaux historiques, compte parmi les rares édifices religieux dont la fondation trouve son origine à la fin du 11éme siècle. Le site, alors appelé « nouveau Sieurac » fut cédé en 1074 à l’Abbaye de Moissac afin de créer une sauveté, et c’est dix ans plus tard que fut fondé le prieuré désigné comme prieuré de Bruniquel. Du bâti originel de style roman l’on peut encore contempler le chevet dont les ornementations des chapiteaux et des absides sont marquées du sceau de l’école de Moissac. Suite aux saccages dus aux guerres de religion, des remaniements du 16éme siècle sont visibles au niveau de la nef, suivis par d’autres beaucoup plus récents mais qui semblent discutables.

La mobilisation : un territoire soudé autour d’un patrimoine

Ce projet, compte tenu de ses dimensions sociales et patrimoniales, est naturellement porté par la municipalité de Bruniquel qui, bien que comptant moins de 600 âmes, a pour politique de s’investir très largement dans la préservation de sa culture et de son bâti. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux du XIe siècle.

Mise à jour le 29/08/2021