• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Mansuy à Erize-la-Brûlée dans la Meuse

Participez à la deuxième tranche de travaux de l’église Saint-Mansuy située au lieu-dit « dessus de l’Eglise » à Erize-la-Brûlée, petit village meusien appartenant à la couronne de Bar-le-Duc.

Eglise
    Charpente
    Eglise Saint-Mansuy à Erize-la-Brûlée dans la Meuse

© Mairie d'Erize-la-Brûlée

pinMapSvgERIZE LA BRULEE

Définition des montants

Le projet : terminer la restauration de l’église

L’église St-Mansuy d’Erize-la-Brûlée fut construite entre le XIIIe et le XIVe siècle. De style architectural ogival flamboyant, l’édifice est la fierté de ses habitants sur le plan touristique et culturel mais aussi pour son rôle social et spirituel.

Depuis plusieurs années, la municipalité et les bénévoles du village œuvrent à la restauration de l’édifice. Grâce à eux, aux services de l’Etat et à la Fondation du patrimoine, les murs extérieurs et intérieurs ont pu être restaurés. De même un drainage a été fait, les pierres de taille furent remplacées et les vitraux protégés.

Dans la continuité de ces travaux de restauration et pour éviter une nouvelle dégradation, il faut aujourd’hui restaurer la toiture. Ces travaux sont urgents car des poutres se désolidarisent, affaiblissant ainsi la charpente. La couverture sera également reprise car une fuite d’eau attaque le mur sud-est récemment restauré. Une mise aux normes électriques est également prévue pour la sécurité de tous.

• Avril 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Troisième trimestre 2023

Début prévisionnel des travaux

• Mi 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit d’une église

Pour la petite histoire, l’église d’Erize-la-Brûlée fut construite entre le XIIIe et le XIVe siècle. Fortifiée, elle fut plusieurs fois attaquée en raison de sa situation stratégique. Elle possède un mobilier intéressant avec un statue de la Vierge à l’Enfant datant du XVIe siècle qui surmonte l’autel du collatéral sud du chœur. On y trouve également une piscine du chœur et une armoire eucharistique, aussi du XVIe siècle, qui sont classées au titre des Monuments Historiques.

L’église est dédiée à Saint-Mansuy, premier évêque connu de Toul. Il aurait exercé entre 338 et 375 et serait devenu Saint en particulier pour ses dons à guérir les lépreux. Il est considéré comme le fondateur de la première communauté chrétienne autonome organisée en diocèse.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

L’ensemble des travaux de restauration sont très importants pour une petite commune comme Erize-la-Brûlée. Sans aide, la collectivité ne parviendra pas à préserver son patrimoine, son Histoire.

C’est pourquoi, la municipalité a décidé de lancer une nouvelle campagne de mécénat par le biais de la Fondation du patrimoine.

Le maire et son conseil vous remercient pour votre générosité et votre participation à la conservation de cette belle église.

Région Grand Est
    Conseil Départemental de Meuse
    Mise à jour le 27/04/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact