S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Mansuy à Erize-la-Brûlée dans la Meuse

Participez à la deuxième tranche de travaux de l’église Saint-Mansuy située au lieu-dit « dessus de l’Eglise » à Erize-la-Brûlée, petit village meusien appartenant à la couronne de Bar-le-Duc.

Eglise Saint-Mansuy à Erize-la-Brûlée dans la Meuse

© Mairie d'Erize-la-Brûlée

pinMapSvgERIZE LA BRULEE
4 690
6 000

78%

22 670

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : terminer la restauration de l’église

L’église St-Mansuy d’Erize-la-Brûlée fut construite entre le XIIIe et le XIVe siècle. De style architectural ogival flamboyant, l’édifice est la fierté de ses habitants sur le plan touristique et culturel mais aussi pour son rôle social et spirituel.

Depuis plusieurs années, la municipalité et les bénévoles du village œuvrent à la restauration de l’édifice. Grâce à eux, aux services de l’Etat et à la Fondation du patrimoine, les murs extérieurs et intérieurs ont pu être restaurés. De même un drainage a été fait, les pierres de taille furent remplacées et les vitraux protégés.

Dans la continuité de ces travaux de restauration et pour éviter une nouvelle dégradation, il faut aujourd’hui restaurer la toiture. Ces travaux sont urgents car des poutres se désolidarisent, affaiblissant ainsi la charpente. La couverture sera également reprise car une fuite d’eau attaque le mur sud-est récemment restauré. Une mise aux normes électriques est également prévue pour la sécurité de tous.

  • Avril 2022

    Lancement de l'appel aux dons

  • Troisième trimestre 2023

    Début prévisionnel des travaux

  • Mi 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit d’une église

Pour la petite histoire, l’église d’Erize-la-Brûlée fut construite entre le XIIIe et le XIVe siècle. Fortifiée, elle fut plusieurs fois attaquée en raison de sa situation stratégique. Elle possède un mobilier intéressant avec un statue de la Vierge à l’Enfant datant du XVIe siècle qui surmonte l’autel du collatéral sud du chœur. On y trouve également une piscine du chœur et une armoire eucharistique, aussi du XVIe siècle, qui sont classées au titre des Monuments Historiques.

L’église est dédiée à Saint-Mansuy, premier évêque connu de Toul. Il aurait exercé entre 338 et 375 et serait devenu Saint en particulier pour ses dons à guérir les lépreux. Il est considéré comme le fondateur de la première communauté chrétienne autonome organisée en diocèse.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

L’ensemble des travaux de restauration sont très importants pour une petite commune comme Erize-la-Brûlée. Sans aide, la collectivité ne parviendra pas à préserver son patrimoine, son Histoire.

C’est pourquoi, la municipalité a décidé de lancer une nouvelle campagne de mécénat par le biais de la Fondation du patrimoine.

Le maire et son conseil vous remercient pour votre générosité et votre participation à la conservation de cette belle église.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 08/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org