EGLISE SAINT MARTIN A ACCOUS

Participez à la restauration de l'église Saint-Martin !

EGLISE SAINT MARTIN A ACCOUS

© Mairie d'Accous

pinMapSvgACCOUS - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : Restaurer un édifice en état de péril important

Entre Oloron-Sainte Marie et l'Espagne, au cœur d’un site naturel inscrit, l’église St-Martin est une des plus imposantes d’Aspe, vallée pyrénéenne au cœur du Béarn.

Elle présente aujourd’hui des faiblesses architecturales au niveau des voûtes ; à la jonction entre ces dernières et le clocher, d’importantes entrées d’eau se sont produites qui ont endommagé les décors intérieurs et une partie des tribunes en bois. De nombreuses fissures sont apparues.

La restauration de l’édifice débutera en 2024. Elle est prévue en trois phases. La première phase concerne la restauration du clocher et la reprise des épaulements. Les travaux se concentreront ensuite sur la nef, l'abside, le chevet et les voutes. Enfin, la dernière phase concernera la sacristie, les bas côtés et l'appentis. Le cabinet d’architectes Lavigne, de Pau, est chargé de la maitrise d’œuvre de l’opération, les appels d’offres seront lancés dans le courant de l’été 2023.

• Juin 2023

Lancement de la collecte

• Mai 2024

Début des travaux

• Juin 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu important pour des communautés de rapartiés d'Algérie

L’église d’Accous, au cœur du Parc national des Pyrénées, en vallée d’Aspe, a été reconstruite au XIVe s. Il ne subsiste que le chœur, deux travées et la pierre de dédicace (1358). Au début du XVIIIe s. la nef est agrandie. La nouvelle façade surmontée d’un clocher monumental est achevée en 1728.

C'est une des rares églises des Pyrénées à présenter une façade du XVIIIe siècle. En son sein deux futurs évêques français ont été baptisés. Le premier, Pierre Lamazou, vicaire de St-Sulpice, puis de l’église de la Madeleine à Paris, fut le constructeur de l’église Notre-Dame d’Auteuil. Grand organiste, il est très proche du célèbre facteur d’orgues Cavaillé-Coll. En 1881 il devint évêque de Limoges. Le second, Bertrand Lacaste, évêque d’Oran de 1945 à 1973 est inhumé dans le cimetière qui jouxte l’église. Des communautés de rapatriés d’Algérie viennent en pèlerinage sur la tombe de cette grande figure du christianisme oranais.

L'église d’Accous a traversé les siècles, accueillant les joies et les peines des habitants, les réunions publiques, conservant même les archives de la communauté. Sa restauration est essentielle pour la l’Histoire de notre communauté.

Dany Barraud Maire d'Accous et ancien Inspecteur général des patrimoines

L'église Saint Martin d'ACCOUS a été pour moi la première église où j'ai été envoyé. J'y ai assuré le ministère pastoral pendant 55 ans. L'église est un des symboles du village d'Accous. Le bonheur des habitants, qu'ils soient croyants ou non, rejoint le mien de savoir que notre église va être restaurée.

Frère Pierre Moulia, ancien prêtre d’Accous

Dany Barraud Maire d'Accous et ancien Inspecteur général des patrimoines

Frère Pierre Moulia, ancien prêtre d’Accous

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine religieux

La municipalité d’Accous est soutenue dans sa volonté de restauration par deux associations, Partage et Culture et Mémoire d’Aspe, fortes de plus d’une centaine de membres chacune, et par l’association paroissiale de la vallée d’Aspe en contact avec la diaspora aspoise d’Amérique.

La commune compte aussi sur le soutien des associations des rapatriés d'Afrique du Nord très attachées à l'église d'Accous à travers la personnalité de Monseigneur Lacaste.

La commune d'Accous est inscrite dans une politique de développement territorial avec la commune d'Oloron Sainte-Marie au titre des « Petites villes de demain ». Elle a été retenue comme pôle de centralité pour la vallée d'Aspe. La restauration de l'église sera un préalable au réaménagement de la place et du cœur de bourg.

Mise à jour le 26/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour €

checkmarkSvg

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)