Le projet : remettre en état l’église de Dolving
L’actuelle église de Dolving, petit village mosellan de 360 habitants, fut construite au XVIIIe siècle.
Malheureusement, le temps a ruiné les tuiles en ardoise de ce joyau, remarquablement restauré à l’intérieur. Provoquant des infiltrations d’eau préjudiciables à la bonne conservation des éléments patrimoniaux qu’elle abrite.
La restauration permettra de garantir l’étanchéité de l’édifice religieux et de protéger les éléments de décoration. Le projet est porté par la commune de Dolving, en lien avec le conseil de Fabrique de la paroisse. Pour ce faire, 46 000 € sont nécessaires. Un budget important pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet !
- Octobre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Novembre 2020
Démarrage des travaux
- Printemps 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : la construction de l’église de Dolving
Située à flanc de coteau au centre du village-tas de Dolving, avec son clocher visible de loin dominant la vallée du Landbach, l’église paroissiale Saint-Martin est le témoin d’une pratique religieuse ancienne.
L’église paroissiale est dédiée à Saint-Martin de Tours, qui est certainement le saint patron le plus invoqué en Lorraine. La paroisse est mentionnée dans un écrit datant de 1360, signalant son rattachement à l’archiprêtré de Sarre-Union (Bockenheim). Elle est érigée en paroisse en 1544.
Le village disposait d’une église-grange qui fut transformée en 1760 comme le confirme l’inscription figurant aujourd’hui encore sur le linteau de la porte de l’église. L’église est agrandie en 1840. L’église possède une nef à un seul vaisseau laissant entrer la lumière, couverte de tuiles en ardoise, lesquelles seront appelées à être remplacées grâce aux fonds collectés. Le plafond du chœur est surélevé par rapport à la nef, apportant majesté et luminosité grâce à de hauts vitraux.
Un tableau magistral représentant saint Martin partageant son manteau avec un pauvre décore harmonieusement le chœur.
La mobilisation : une commune soudée autour du projet
La restauration de l’église Saint Martin s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine, en lien avec le Conseil de Fabrique de Dolving. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteur !
Le patrimoine à restaurer s’inscrit également dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le site de l'étang de Lindre, reconnu zone Natura 2000, la cité médiévale de Fénétrange ou la ville de Phalsbourg sont situés dans un rayon de 30 km.