EGLISE SAINT-MARTIN À ERSTEIN

Ensemble, sauvons le patrimoine d'Erstein !

EGLISE SAINT-MARTIN À ERSTEIN
pinMapSvgERSTEIN - Bas-Rhin

Le projet : restaurer l'église dans son état d'origine

L’église Saint-Martin a fait l’objet en décembre 2019 d’une étude de diagnostic et de programmation menée par l’agence Architecte et Patrimoine Fabien Michel. Ce diagnostic a révélé la nécessité d’engager une opération de restauration d’ensemble de l’édifice qui n’a pas connu de chantiers de restauration majeurs et significatifs depuis la restauration de sa couverture en 1980/81. Des travaux conservatoires immédiats avaient été menés en 2020 afin de sécuriser certains éléments architecturaux de la partie sommitale du clocher dont la bonne stabilité n’était plus garantie.

L’église Saint Martin est actuellement recouverte de lierre et de microalgues provoquant des fissures ainsi qu’un voile vert sur l’ensemble de l’édifice. La Ville d’Erstein a donc décidé d’engager une opération de restauration d’envergure de l’église centrée sur des travaux de restauration extérieure, avec la restauration dans une première phase de la tour clocher puis une seconde phase pour la restauration d’ensemble des façades.

Première mention du lieu de culte qui sera détruit en 1859

Construction de l'église sous sa forme actuelle selon les plans d'Antoine Ringeisen

• 1944 - 1945

Destructions partielles suite aux bombardements pendant la seconde guerre mondiale

• 1980

Premiers travaux de restauration

Diagnostic des besoins de restauration sur l'église

• 2023

Lancement d'une collecte de dons pour la restauration de l'édifice et début des travaux

Le lieu et son histoire : un bâtiment chargé d'histoire

Le lieu de culte a été mentionné pour la première en 1281 et sera alors détruit en 1859. C’est à ce moment qu’est construite l’église dans sa forme actuelle, selon les plans de l’architecte Antoine Ringeisen. La tour actuelle avait été construite par Peter Thumb entre 1710 et 1715. En 1914, l’église Saint Martin d’Erstein reçoit un orgue réalisé par Edmond-Alexandre Roethinger. L’église comprend aussi 20 grandes toiles réalisées entre 1867 et 1877 par Marie Antoinette Caroline Sorg dite CAROLA.

Lors de la seconde guerre mondiale, l’édifice a subi de nombreux dommages étant atteinte partiellement par des bombardements en 1944 et 1945. Ces destructions seront réparées dans les années suivantes. En décembre 1944, lors de la messe de minuit de Noël, l'église a aussi accueilli deux grandes figures de la Libération : les généraux De Gaulle et Leclerc.

La mobilisation : sauvons l'église de Saint Martin !

Ayant plus de deux siècles d’histoire, l’église Saint-Martin témoigne de l’histoire et du patrimoine d’Erstein. Ce bâtiment a traversé les années en conservant sa forme originelle malgré les destructions liées à la guerre. L’édifice porte aussi en son sein des œuvres d’artistes alsaciens ayant réalisés l’orgue et les tableaux. Actuellement, le bâtiment a subi les ravages du temps et nécessite une restauration pour maintenir la sécurité du lieu mais aussi pour conserver ce patrimoine. Des fissures provoquées par le lierre se dessinent sur les façades et les pierres de taille en gré des Vosges menacent de se briser.

Il est donc urgent de nous mobiliser pour sauver ce beau lieu rempli d’histoire afin que l’église puisse briller à nouveau. La Ville d’Erstein et le Conseil de Fabrique font appel à votre générosité pour soutenir ce projet qui contribue de façon remarquable à l’identité de la commune.

carte postale ancienne
Eglise Saint Laurent d’Intréville