Eglise Saint-Martin de FLORESSAS (Lot)

Dans la basse vallée du Lot, un précieux trésor religieux du Quercy Blanc.

Mobilier
Eglise Saint-Martin de FLORESSAS (Lot)

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgFLORESSAS - Lot

Le lieu et son histoire

Situé en basse vallée du Lot, en Quercy Blanc, le village lotois de Floressas dispose d’un précieux patrimoine, caractérisé tout particulièrement par son château qui domine le bourg principal, ainsi que son église, dédiée à Saint Martin et localisée en contrebas. La forme actuelle de cet édifice religieux date de 1752 et se compose d’une nef rectangulaire, flanquée de deux chapelles latérales et d’un chœur ; Le clocher, haute tour carrée, est bâti contre le pignon sud. Ce monument détient en son sein un intéressant patrimoine mobilier, caractérisé notamment par un retable à baldaquin, dont un seul autre de ce type a pu être identifié au nord du département du Lot.

En 2017 une campagne de collecte de dons a été ouverte car l’église de Saint Martin souffrait de l’usure du temps et son état était relativement vétuste. En effet, l’humidité était fortement présente, d’une part dans les maçonneries de la façade nord / ouest en raison d’un remblai datant de 1980, et d’autre part, à cause d’une toiture dégradée qui n’était plus étanche. Ainsi, la détérioration de l’intérieur de l’édifice s’accentuait grandement, fragilisant ainsi les boiseries et les objets mobiliers (confessionnaux, retable du Maître Autel, deux « Christ en bois »…). C’est pourquoi, après la rénovation et la revalorisation du clos et couvert, il est aujourd’hui important de restaurer et revaloriser les décors peints et certains éléments intérieurs, à l’instar du rare retable à baldaquin.

La mobilisation

Il est indispensable que ce projet patrimonial d’envergure, débuté il y a 6 ans et porté par une Association engagée et investie, puisse se réaliser dans son ensemble. Grâce à cette souscription, vous pouvez y contribuer et ainsi oeuvrer à la préservation de l’église Saint Martin de FLORESSAS.

Camille Feller

Association "pour la Sauvegarde du Patrimoine de FLORESSAS"

Mise à jour le 22/12/2023