S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin de FLORESSAS (Lot)

Dans la basse vallée du Lot, un précieux trésor religieux du Quercy Blanc.

Eglise Saint-Martin de FLORESSAS (Lot)

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgFLORESSAS - Lot
106 070
150 000

70%

142 070

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Situé en basse vallée du Lot, en Quercy Blanc, le village lotois de Floressas dispose d’un précieux patrimoine, caractérisé tout particulièrement par son château qui domine le bourg principal, ainsi que son église, dédiée à Saint Martin et localisée en contrebas. La forme actuelle de cet édifice religieux date de 1752 et se compose d’une nef rectangulaire, flanquée de deux chapelles latérales et d’un chœur ; Le clocher, haute tour carrée, est bâti contre le pignon sud. Ce monument détient en son sein un intéressant patrimoine mobilier, caractérisé notamment par un retable à baldaquin, dont un seul autre de ce type a pu être identifié au nord du département du Lot.

Le projet

En 2017 une campagne de collecte de dons a été ouverte car l’église de Saint Martin souffrait de l’usure du temps et son état était relativement vétuste. En effet, l’humidité était fortement présente, d’une part dans les maçonneries de la façade nord / ouest en raison d’un remblai datant de 1980, et d’autre part, à cause d’une toiture dégradée qui n’était plus étanche. Ainsi, la détérioration de l’intérieur de l’édifice s’accentuait grandement, fragilisant ainsi les boiseries et les objets mobiliers (confessionnaux, retable du Maître Autel, deux « Christ en bois »…). C’est pourquoi, après la rénovation et la revalorisation du clos et couvert, il est aujourd’hui important de restaurer et revaloriser les décors peints et certains éléments intérieurs, à l’instar du rare retable à baldaquin.

La mobilisation

Il est indispensable que ce projet patrimonial d’envergure, débuté il y a 6 ans et porté par une Association engagée et investie, puisse se réaliser dans son ensemble. Grâce à cette souscription, vous pouvez y contribuer et ainsi oeuvrer à la préservation de l’église Saint Martin de FLORESSAS.

Les partenaires

Camille Feller

Association "pour la Sauvegarde du Patrimoine de FLORESSAS"

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org