S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Eglise Saint Martin à Thorigny sur Oreuse dans l'Yonne

La commune a besoin de votre soutien pour réparer le pignon du sud de leur église, édifice construit au XIIIe siècle !

Eglise
Eglise Saint Martin à Thorigny sur Oreuse dans l'Yonne

© Mairie de Thorigny sur Oreuse

pinMapSvgTHORIGNY SUR OREUSE - Yonne

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : consolider l'édifice

En effet, l’état actuel de notre église nécessite des travaux urgents de consolidation du pignon sud. Les subventions publiques sollicitées ne suffiront pas à couvrir le coût des travaux.

Le Conseil Municipal a donc souhaité mettre en place une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de permettre à tous de se mobiliser en faisant un don, devenant ainsi acteur de la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne de notre commune depuis 800 ans !

Le lieu et son histoire

L’église de Saint-Martin-sur-Oreuse est nichée au cœur du village. Dédiée à Saint-Martin, construite sur une pente accentuée, elle semble avoir été bâtie au XIIIème siècle. Elle a souffert de la guerre de Cent Ans et inévitablement de celles qui ont suivi. Des dates sur les piliers (1537) ou sur la fenêtre d’un collatéral (1539) signent une restauration au XVIème siècle. Les vitraux actuels datent, eux, du XIXème siècle et ont succédé à ceux de la Renaissance.

Elle présente un vaisseau de 36,50 m, un chœur vraisemblablement achevé en 1539 et deux nefs de 13.50 m. La nef principale est au nord et mène de la porte d’entrée au chœur, la seconde est celle de l’Autel de la Vierge. Une troisième nef aurait existé au nord de l’église actuelle à en juger par les voûtes et les arrachements de piliers. Son portail à deux vantaux date du XVIIème siècle.

Petit plus d’aujourd’hui, les chorales ou ensembles orchestraux qui s’y sont produits estiment que l’acoustique de l’église est la meilleure de tout l’arrondissement.

La mobilisation

Notre église est en péril, elle a besoin de nous !

Particuliers, entreprises, associations, nous devons tous nous mobiliser pour permettre de réaliser ces travaux d’urgence ! Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce au soutien de la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mise à jour le 23/11/2022

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation