L’église de Saint–Martin-sur-Oreuse est nichée au coeur du village.
Dédiée à Saint Martin, construite sur une pente accentuée, elle semble avoir été bâ-tie au XIIIe siècle. Elle a souffert de la guerre de Cent Ans et inévitablement de celles qui ont suivi. Des dates sur les piliers (1537) ou sur la fenêtre d’un collatéral (1539) signent une restauration au XVIe siècle. Les vitraux actuels datent, eux, du XIXe siècle et ont succédé à ceux de la Renaissance. Elle présente un vaisseau de 36,50 m, un choeur vraisemblablement achevé en 1539 et deux nefs de 13.50 m. La nef principale est au nord et mène de la porte d’entrée au choeur, la seconde est celle de l’Autel de la Vierge. Une troisième nef aurait existé au nord de l’église actuelle à en juger par les voûtes et les arrachements de piliers. Son portail à deux vantaux date du XVIIe siècle.

Notre église est exceptionnelle au titre de ses combles. Une grande partie de ses lambris subsiste. Une remarquable clé de voûte en bois, richement sculptée, de 2 m de haut surplombe le choeur. Au niveau du fond du choeur, un bloc de bois sculpté, de grande dimen-sion, représente une figure d’homme polychrome paraissant porter des bésicles. L’ensemble en fait des combles d’une richesse excep-tionnelle sans doute unique dans l’Yonne.

Petit plus d’aujourd’hui, les chorales ou ensembles orchestraux qui s’y sont produits estiment que l’acoustique de l’église est la meilleure de tout l’arrondissement. Mais, pour que tout cela demeure et continue, nous avons besoin de vous.

Nature des travaux

En effet, l’état actuel de notre église nécessite des travaux urgents de consolidation du pignon sud. Les subventions publiques sollicitées ne suffiront pas à couvrir le coût estimé à 138 500 € HT (travaux + honoraires de l’architecte).
Le Conseil Municipal a donc souhaité mettre en place une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de permettre à tous de se mobiliser en faisant un don, devenant ainsi acteur de la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne de notre commune depuis 800 ans !

Notre église est en péril, elle a besoin de nous !

Particuliers, entreprises, associations, nous devons tous nous mobiliser pour permettre de réaliser ces travaux d’urgence ! Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce au soutien de la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi