• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Bourlon

    La commune de Bourlon a besoin de votre soutien pour restaurer le clocher de l’église Saint-Martin, qui souffre des dégâts causés par les tempêtes de l’hiver 2018

    Collecte en cours
    vue générale
    pinMapSvgBOURLON
    3 763
    3 763
    10 000

    37%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clocher, abîmé par les tempêtes de 2018

    Située dans le triangle Arras-Cambrai-Bapaume, la commune de Bourlon souhaite restaurer son église, reconstruite après la Première Guerre Mondiale sur les ruines et à l’identique de l’église du XVIIIe siècle qui y prenait place. Les soubassements sont en grès, l’encadrement des ouvertures ainsi que les angles du bâtiment sont en pierre de taille calcaire, les élévations des murs sont en briques et la couverture est en ardoise naturelle. A la suite des tempêtes hivernales de 2018, de nombreuses ardoises se sont envolées, les murs sont à rejointoyer et de nombreuses pierres de taille à changer. De ce fait, des travaux sont prévus sur plusieurs phases dont la première est la restauration de la couverture et charpente du clocher et ses maçonneries.

    • Novembre 2019Lancement de l’appel aux dons
    • Mars 2021Début des travaux de restauration
    • Juin 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église de village typique de la région

    L’église Saint Martin de Bourlon existait déjà en 1148 mais ce n’est qu’en 1747 qu’elle est construite à l’emplacement actuel. Avant la Révolution, l’église servait aussi de « maison commune ». En 1790, quand l’Assemblée décrète la « mise à disposition de la Nation des biens du Clergé », L’église est transformée en grange et en fabrique de salpêtre. Elle n’est rendue au culte qu’en 1803. Lors de la Grande Guerre, les combats transforment le village et son église en ruines. L’église est alors reconstruite sur ses anciennes fondations à l’identique à partir de briques prélevées sur le château des Comtes de Francqueville,. De nombreux artisans locaux ont travaillé à sa reconstruction. Les vitraux ont été financés par des donateurs du village et fabriqués par l’entreprise Depienne de Lille.

    La mobilisation : aidez-nous à préserver le patrimoine rural !

    L’entretien des églises construites avant 1905 et la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat relève de la commune concernée. Et la commune de Bourlon s’y attelle fréquemment, cependant elle ne pouvait pas prévoir la venue de la tempête et les dégâts provoqués par celle-ci. C’est pourquoi la commune de Bourlon a sollicité des subventions et que ce projet de restauration a reçu le soutien de la Région Hauts de France et du département du Pas-de-Calais. Afin de les aider à financer les travaux, la commune de Bourlon a décidé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, de lancer une souscription publique. Nous avons besoin de vous pour préserver le clocher de l’église Saint-Martin !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous