• Eglise Saint-Martin de Chavenon

Chavenon est un petit village du Bocage Bourbonnais, à mi-chemin entre Moulins et Montluçon. L’église, d’anciens châteaux ou « fiefs », de nombreuses croix, constituent l’essentiel du patrimoine local. L’église Saint-Martin en fait partie et nécessite d’ê

Eglise
    Eglise Saint-Martin de Chavenon
    pinMapSvgCHAVENON

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Martin à Chavenon

En 2006, la flèche du clocher a pu être restaurée. Aujourd’hui, ce sont les façades nord et sud qui nécessitent d’être recrépies d’un enduit adéquat et approuvé par l’Architecte des Bâtiments de France. De plus, le solin entre le toit de la nef et le mur du clocher devra être refait, tout comme l’appentis menant au clocher.

Le lieu et son histoire : une église en lien avec l’abbaye de Saint-Michel de la Cluse

L’église Saint-Martin est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1933. Autrefois, la paroisse de Chavenon faisait partie du diocèse de Bourges. L’église Saint-Martin dépendait du prieuré du Montet-aux-Moines, lui-même affilié à la puissante abbaye de Saint-Michel de la Cluse dans le Piémont. C’est un édifice de style roman (XIème-XIIème siècles) construit sur un plan en croix latine, sans bas-côté. La nef a perdu sa voûte primitive, remplacée au XVIème siècle par une charpente apparente. Le clocher est élevé au-dessus de la croisée du transept. Visible de loin, sa haute flèche de pierre de 33 mètres, de plan octogonal, est typique des petites églises romanes rurales du centre du département.

La mobilisation : la commune au chevet de son église

Le projet est porté par la commune de Chavenon et soutenu par les Mécènes du patrimoine de l’Allier. L’église sera utilisée à des fins cultuelles, comme auparavant. Dans un petit village de moins de 200 habitants, l’église constitue un lieu d’échanges et de vie pour les habitants.

Mise à jour le 18/04/2021

Restons connectés