EGLISE SAINT MARTIN DE FLINES-LEZ-MORTAGNE

L’église de Flines-lez-Mortagne, dans son état actuel, fut bâtie en 1777

Le plan est classique pour cette époque. Une nef de cinq travées, avec deux bas-côtés, couverts d’une unique toiture en ardoises. Le choeur est plus étroit et se termine par une abside à pans coupés. La maçonnerie est en briques. Le Clocher-tour carré en hors d’oeuvre, est construit en pierre calcaire, sommé d’une flèche couverte en ardoises.

L’aménagement intérieur est de style néo-classique, avec des colonnes doriques supportant une voute en plâtre en plein cintre.

L’élément de mobilier le plus important est le retable du choeur, en bois verni, peut-être antérieur à la construction de l’édifice et surplombant un autel du XIXème siècle (ensemble inscrit MH).

Médias

Nature des travaux

Lors de la réalisation de l'étude-diganostic qui a précédé le lancement des travaux, il avait été constaté que la maçonnerie du clocher posait des problèmes de stabilité, notamment au niveau de la chambre des cloches, des contreforts en très mauvais état et de fissures visibles à la base de la tour. Cette partie de l'église correspondait donc à la première tranche de travaux.

Toutefois, les toitures de la nef et du clocher couvertes en ardoises amiantées étaient également considérées en  mauvais état et c'est en découvrant la couverture que l'on s'est aperçu de l'état de la charpente sur les bas-côtés et de la présence quasi généralisée du mérule dans les sablières et les lattis servant de support aux enduits muraux et des voûtes. Aujourd'hui c'est l'ensemble des décors néoclassiques des murs et des voutes de la nef, puis du choeur qui sont à reprendre

La présence du mérule et les dégats induits dans l'intérieur de l'église non prévus dans le programme inital de travaux pèsent lourdement sur le budget de la commune et, sans le soutien de tous, ces décors ne pouront pas être restitués et seront, pour ainsi dire, à jamais perdus.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine