S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin de Letteguives

Contribuer à la restauration de l'église du village

Eglise Saint-Martin de Letteguives
pinMapSvgLETTEGUIVES - Eure
2 405
4 220

56%

2 405

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un témoignage du passé

Letteguives est un petit village d'environ 200 habitants situé entre Rouen et Lyons-la-Forêt. Il comprend deux châteaux, une petite mairie datant du XIXe siècle, quelques maisons anciennes, mais surtout une très belle église.

La construction de cette dernière remonte en partie à l'époque romane. L'église dépendait du patronage de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen. Elle est dédiée à Saint Martin, soldat romain du IVe siècle, bien connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre.

Les murs de la nef et du chœur datent du XIIe siècle et sont soutenus par des contreforts en grès. Le clocher est quant à lui supporté par des chandelles en bois. L'édifice a subi d'importantes transformations au XIXe siècle ; le mur nord porte la date de 1779. L'église est encore entourée de son cimetière dans lequel repose le sculpteur, architecte et décorateur André Arbus, décédé en 1969.

Une restauration nécessaire

L'édifice est menacé car sa charpente a été sciée au moment de la restauration pour créer une voûte sur le chœur. C'était une pratique courante à l'époque, mais malheureusement, aujourd'hui, les murs ont tendance à s'écarter au fil du temps.

Les travaux permettront de stabiliser la charpente et de la renforcer par la pose de tirants sur le chœur et de procéder à la réfection des enduits intérieurs.

Une association et une commune travaillant main dans la main

La commune et l'association de préservation du patrimoine du village de LETTEGUIVES (l'ASPL) œuvrent ensemble pour la protection de l'église Saint-Martin. Elles organisent des manifestations, comme par exemple les Journées du Patrimoine. Elles ont besoin de votre aide pour sauver cette église ancienne !

Partager ce projet
Mise à jour le 09/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org