Eglise Saint Martin de Mantoche

Soutenez la restauration de cette église située en Haute-Saône

Eglise Saint Martin de Mantoche

© @Mairie de Mantoche

pinMapSvgMANTOCHE

Le projet : restauration de l'intérieur de l'église

Le bâtiment de l’église est en très bon état extérieur et les élus ont toujours eu à cœur de faire les travaux nécessaires à sa sauvegarde. La dernière rénovation de l’intérieur de l’église a eu lieu à la fin des années 1950 soit il y a plus de 70 ans. Depuis, les plâtres et les peintures ont vieilli. Des peintures bleues et vertes soulignant divers éléments d’architecture, sans être choquantes, laissent perplexes les visiteurs ; c’étaient les années 50-60. Aujourd’hui la sécurité et les couleurs du passé nécessitent une réfection et la municipalité a décidé d’engager les travaux de l’intérieur de l’église qui portent sur cinq postes : maçonnerie, plâtrerie peinture, menuiserie bois, chauffage et électricité. Les entreprises locales retenues sont rompues aux travaux dans les églises et travailleront sous la maîtrise d’œuvre d’un cabinet d’architecture habitué à ce type de bâtiment avec toutes les contraintes d’un environnement classé et religieux.

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIème située au cœur du village

L’église Saint Martin a été édifiée au 12° siècle au centre du village par nos ancêtres. Elle a été par la suite réparée puis reconstruite de 1716 à 1730, sauf la chapelle Saint Nicolas édifiée par Hugues de Vergy vers l’an 1200, et le chœur augmenté d’une travée au 15ème siècle. Le clocher carré à toit bulbeux est couronné par un lanternon et un petit obélisque. Il abrite 4 cloches nommées Juliette, Angélique, Marie-Anne et Mélanie. Aussi, un peu comme Notre Dame de Paris, le feu a pris dans le clocher dans l’après-midi du 15 mai 1895 par le réchaud d’un plombier qui y faisait des réparations. Seule la flèche a brûlé, le reste du clocher a pu être préservé grâce au concours des autorités locales et de la population. Le perron est paré de pilastres de fonte. A l’entrée de l’église on trouve une belle claire-voie en fer forgé datée de 1775, surmontée d’un grand crucifix en bois sculpté repeint au XVII°. Ensuite s’élance une nef unique de trois travées, autrefois voûtées en berceau sur pilastres doriques et plafonnées au XIX°. A gauche se trouve une chaire datant du XIX° et à droite un petit autel au-dessus duquel trône une vierge en bois doré restaurée en 2000. Au fond de la nef à gauche, les bateliers aiment à découvrir la chapelle des mariniers qui jadis naviguaient nombreux sur la Saône. Elle est dédiée à saint Nicolas, leur patron avec un tableau de Louis Baille (1906) au-dessus du petit autel. Cette très jolie chapelle est voûtée d’ogives ouvrant sur le chœur. Le Sanctuaire à deux travées est séparé par un arc triomphal ogival. De part et d’autre de l’arc on trouve deux magnifiques statues en bois doré : Saint Pierre tenant sa clef (à droite) et Saint Paul (à gauche), toutes deux restaurées en 1992. Dans le chœur se trouve un grand retable qui est l’œuvre du sculpteur bisontin Julien Chambert (1740).

La mobilisation : Les habitants du secteur sont mobilisés pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet

Ces travaux représentent un budget important ne pouvant être porté par la commune seule. Il a été décidé de solliciter les co-financeurs publics et de donner l’occasion à tous de participer au financement de ce beau projet. Ainsi vous pouvez vous inscrire dans l’histoire de notre église du centre du village qui a vu passer tant de générations de nos familles et continuera à embellir notre environnement et à ravir les visiteurs de plus en plus nombreux et venant du monde entier.

Mise à jour le 22/05/2024