EGLISE SAINT MARTIN DE MONTJEAN

Aidez-nous à restaurer l'Eglise de Montjean !

EGLISE SAINT MARTIN DE MONTJEAN

© Eglise Saint-Martin de Montjean © Vincent Paillard

pinMapSvgMONTJEAN

Préserver l'édifice en restaurant la toiture !

Montjean, est une commune située dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, peuplée de 1060 habitants.

Notre commune fait partie de la province historique du Maine et se situe dans le Bas-Maine.

Notre église, partie intégrante du patrimoine de notre village, reste dans son ensemble très bien entretenue. Pour permettre sa conservation et diminuer les coûts annuels d’entretien, la toiture doit être rénovée.

La couverture du coeur, du clocher et des deux absides présente une importante désorganisation au niveau des ardoises ; les clous de fixation sont usagés. A court terme, l’intégralité de la charpente risque de se détériorer du fait du pourrissement du bois. Un développement de foyer fongique est également à craindre.

On compte sur vous pour mener à bien ce projet, et vous pouvez compter sur nous et permettre la préservation de notre patrimoine !

• XIIe siècle

Epoque de construction de l'église

Restauration importante et agrandissement notable de l'église

• 2022

Nouvelle restauration complète de l'édifice

Une église datant du XIIe siècle !

L’église paroissiale de Montjean, dite église Saint-Martin, est un édifice du XIIème siècle.

Différentes campagnes de construction aboutissent à l’architecture actuelle : la croisée, le choeur et les absides de l’époque Romane, datent du XIIème siècle, la porte Occidentale est refaite en 1567 et en 1889, une rénovation importante est réalisée avec un agrandissement notable (construction du transept, réfection des baies et pose des voûtes).

Pour permettre sa conservation, une rénovation en 2022 est nécessaire pour transmettre le patrimoine historique de notre village aux générations futures.

Mise à jour le 21/05/2024