EGLISE SAINT MARTIN DE NESLE LA REPOSTE

L’église Saint-Martin de Nesle-la-Reposte a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez une église du XIIe siècle contenant un gisant exceptionnel.

EGLISE SAINT MARTIN DE NESLE LA REPOSTE

© Eglise Saint-Martin de Nesle-la-Reposte

pinMapSvgNESLE LA REPOSTE

Le projet : Sauvegarder une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Martin de Nesle la Reposte,un édifice religieux du XIIe siècle. Située au sud-ouest d’Epernay, en limite de la Seine et Marne et de l’Aube, cette église de la taille d’une chapelle a échappé aux destructions de la Première Guerre mondiale et est représentative des églises de cette époque.

La réhabilitation concernera l’intégralité de l’église dont les derniers travaux remontent aux années 1980 : maçonnerie, charpente et couverture afin de préserver le gisant qui repose à l’intérieur d’éventuelles dégradations. En effet, le rapport sanitaire de l’église met en avant des dégradations avancées sur certaines parties.

Grâce à vos dons, l’église pourra continuer à être ouverte aux visiteurs.

Le lieu et son histoire : une église médiévale traversant l’histoire sans encombre

Construite en 1213 sur les bases d’une ancienne chapelle du XIIe siècle lors d'un différend entre le curé et l'abbaye de Nesle, l'église Saint-Martin devient alors un lieu de culte à part entière et traverse l'histoire de France sans trop d'encombres jusqu'à la venue des Huguenots pendant les guerres de religion. Ils incendient l'église et la défigurent. Les habitants, attachés à leur église, la reconstruise. Des fouilles archéologiques en 1911 ont permis de mettre à jour un certains nombres d'objets et sont exposés dans l'église.

Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des édifices religieux de ce territoire puisque pas moins de trois édifices sont protégés au titre des monuments historiques dans un rayon de 10km dont l’église Saint-Serein de Bethon.

La mobilisation : une commune volontaire pour restaurer et valoriser son église

La restauration de cette église du XIIe siècle s’accompagne d’un vaste projet de valorisation avec une kermesse et un projet de jumelage en lien avec l’abbaye de Nesle, la poursuite des visites touristiques existantes et l’organisation de conférences en collaboration avec les sociétés d’histoire locales (dont celle de Provins). Le gisant en pierre du XIIe siècle est à découvrir.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)