Eglise Saint-Martin de Souligné-sous-Ballon

Sauver un édifice sarthois et les trésors qu’il renferme

Eglise
Eglise Saint-Martin de Souligné-sous-Ballon

© Commune de Souligné-sous-Ballon

pinMapSvgSOULIGNE SOUS BALLON - Sarthe

Le projet : restaurer et redonner son éclat à une église et ses statues

L'église Saint-Martin a aujourd'hui besoin d'être restaurer. La commune de Souligné-sous-Ballon lance donc son chantier de sauvegarde et une collecte de dons pour redonner vie à cet édifice.

La toiture de la sacristie de l'église est très abîmée et nécessite aujourd’hui une réfection. Le but est d’éviter des infiltrations supplémentaires à celles déjà constatées dans la sacristie qui dégradent les plafonds.

Les abat-sons sur les quatre faces du clocher nécessitent également d’être entièrement restaurés du fait de leur état de détérioration et de la disparition de nombreuses lattes en bois.

De plus, deux statues, la « Vierge de douleur » en bois polychrome datant du XVIe siècle, et « Saint-Étienne » en terre cuite polychrome du XVIIIe siècle, nécessitent une restauration. L’objectif de ces travaux est notamment d’éviter l’altération du bois et de la terre cuite.

Participez à la sauvegarde de cette église sarthoise en faisant un don !

• Mars 2024

Lancement de la collecte de dons

• 2ème trimestre 2024

Début des travaux

• Janvier 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquablement décoré

L’église Saint-Martin de Souligné-sous-Ballon, située à environ 17 kilomètres au nord du Mans, a été reconstruite à partir de 1832. Elle renferme de beaux vitraux et statues en bois ainsi que des peintures murales.

L’église menace de tomber en ruine quand en 1822, le Conseil municipal décide de sa reconstruction et de son agrandissement. L’église actuelle a été bâtie en 1832 et sa vaste nef néo-classique à fronton, achevée en 1834, est un exemple rare en Sarthe.

Son clocher est en pierre de taille soutenant un dôme couvert de plomb et surmonté d’une croix de fer ornée. L’unique cloche de l'église est installée en 1855 et la première horloge en 1866.

Les vitraux sont de véritables joyaux. L’un d’eux a notamment été réalisé par le maître-verrier Echivard, en 1923, à la mémoire des morts de Souligné lors de la Grande Guerre.

La mobilisation : un projet de sauvegarde et de valorisation culturelle

L'église Saint-Martin conserve une vocation religieuse. Cependant, les travaux permettront également d'accueillir plus régulièrement des concerts en son sein. Sa mise en accessibilité a permis la réalisation de conférences à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, par exemple.

Un circuit explicatif sur l'art du vitrail a également été mis en place en 2021 pour expliquer cette technique, l’histoire des vitraux de l'église et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine de cette église.

Mise à jour le 21/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)