L'église Saint-Martin de Subles

Ensemble, restaurons l'église !

L'église Saint-Martin de Subles
pinMapSvgSUBLES - Calvados

L'église

L’église Saint Martin se situe au milieu du village, dans le cimetière. Sa façade occidentale présente dans un alignement parfait, souligné de contreforts, un porche ogival, une fenêtre ogivale et un clocher-peigne à deux baies. Elle s'apparente aux chapelles de la Vierge de Damigny et de Saint-Jacques de Bussy, aujourd'hui disparues. Cette ressemblance n'est sans doute pas étrangère au rôle tenu par le chanoine de Pézerolles, électeur du chapelain de Bussy et ayant droit de visite sur ladite chapelle.

Le projet de restauration

De nombreux travaux de restauration sont à mener pour remettre en état l'intérieur de l'église :

• Démolition du plafond au-dessus du public
  • Décapage de la charpente afin de la remettre à l’origine de sa construction
  • Isolation et réfection de sous toiture
  • Remise aux normes de l’installation électrique
  • Remplacement d’une porte sortie de secours avec barre antipanique
  • Rénovation du plancher bois et de l'escalier d’accès.
  • Réfection partielle du sol afin de le mettre semblable à l’origine.

La valorisation

Une fois rénovée, l'église sera ouverte aux messes et aux animations musicales. Une amplitude d'horaire d'ouverture plus importante sera mise en place. Cette réouverture est très attendue par les habitants de la commune. L'église fait partie de leur culture et participe à leur qualité de vie.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)