Église Saint Matthieu à Oingt dans le Rhône

Aidez le village de Oingt à restaurer son église communale !

Église Saint Matthieu à Oingt dans le Rhône

© Églide Saint Mathieu à Val d'Oignt

pinMapSvgOINGT - Rhône

L’église Saint Matthieu est présente dans le paysage de Oingt depuis le XIe siècle. Elle était d’abord chapelle du premier château des comtes de Oingt puis au fil du temps, s’est transformée en église paroissiale.

Ces longues années de présence sur cet éperon rocheux, soumise aux caprices du temps et malgré les soins apportés par les hommes, ont altérés son aspect extérieur et ont mis à mal sa stabilité (en 1757, l’église sera foudroyée. 6 personnes mourront. En 1999, la tempête emporta une partie de son toit).

A la suite d’un diagnostic, mené par un cabinet d’architecte et sous le contrôle de la Drac, la municipalité de Val d’Oingt est amenée à lancer un programme de travaux indispensables à l’entretien de cet édifice.
Si nous comptons sur nos partenaires institutionnels (Etat, Région, Département), nous avons besoin d’un soutien supplémentaire et nous vous invitons à participer à cette souscription qui permettra d’offrir à nos visiteurs, en toute sécurité, une expérience de visite emplie de recueillement pour certains et de sérénité pour d’autres.

Un peu d'histoire

Cette ancienne chapelle romane du logis du château à motte (appartenant à Humfred d’Oingt) est répertoriée en 984 sur les cartulaires de l’abbaye de Savigny. Après la construction du nouveau château vers 1290, la chapelle a été élevée en édifice gothique primitif qui représente le chœur actuel dont les culots sont ornés de têtes représentant la famille seigneuriale de Guichard IV d’Oingt dont leur fille Marguerite prieure de la chartreuse de Polleteins et écrivaine en franco provençal. Cette église a fortement évolué au cours des siècles.

En 1562 l’église est saccagée par les troupes du Baron des Adrets, les fonds baptismaux sont renversés et le cimetière est profané. La réhabilitation n’aura lieu qu’un siècle plus tard en 1664. En 1757, l’église est foudroyée tuant 6 personnes. En 1970, un incendie fait des dégâts, la restauration intérieure n’interviendra qu’en 1975. Suite à la tempête de 1999, une partie du toit disparue est reconstituée.

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

Ces travaux sont essentiels pour que cette église poursuive son double rôle. Assurer sa fonction première liturgique, d’accueil des croyants, et sa fonction patrimoniale au sein de ce village classé. Elle est partie intégrante du circuit de visite, lieu de recueillement ou simplement instant de pose, de calme, de réflexion. Sa bonne acoustique permet, lors d’évènements particuliers, l’organisation de concerts.

Oingt, situé entre la métropole de Lyon et le début des vignobles du Beaujolais est un lieu « incontournable » (selon Destination Beaujolais) de visite pour tout personne découvrant la région. Qu’elle vienne de tout côté, la silhouette de l’église associé au donjon est la première vision qu’elle aura devant les yeux et qui ne la quittera tant qu’elle pensera à cette visite.

Mise à jour le 17/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvg Lettre de remerciements et invitation à l’inauguration des travaux

Pour 20€

checkmarkSvgBouteille de beaujolais viticulteur de Oingt