S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Maurice Saint-Jacques à Montreuillon

Contribuez à la restauration urgente de cette église, suite aux constats alarmants sur l'état de dégradation.

Eglise
Eglise Saint-Maurice Saint-Jacques à Montreuillon

© Commune de Montreuillon

pinMapSvgMONTREUILLON - Nièvre
28 540
30 000

95%

41 433

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'équipe municipale de Montreuillon a décidé d'engager une nouvelle campagne de travaux d'urgence sur son église Saint-Jacques Saint-Maurice.

L'état sanitaire et le degré de vétusté des ouvrages sont très alarmants et menacent les ouvrages intérieurs : on constate de très nombreux désordres récents d'étanchéité de toiture et de maçonnerie dans l'ensemble de l'édifice. Ces travaux d'entretien sont un gage de longévité pour cet édifice.

  • Eté 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Novembre 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Dès le XIe siècle, une chapelle en bois dédiée à Saint-Jacques constitue une étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est à l'emplacement de cette construction primitive, au point culminant de Montreuillon, à l'abri des crues de l'Yonne, que l'actuelle église Saint-Jacques­ Saint-Maurice est érigée en 1870 sous l'impulsion des seigneurs de Chassy, la famille Choiseul­ Chevigny.

Construite sur un plan cruciforme dans le style ogival du Xlllème siècle par Baudouin, architecte d'Avallon, le nouvel édifice religieux est consacré en 1872. Nous en fêtons cette année le 150ème anniversaire! Par ses importantes dimensions, peu égalées dans le département, ses qualités architecturales, sa situation au point haut du village, inscrite dans le paysage vallonné du Morvan, cette église constitue l'une des identités fortes de Montreuillon.

La mobilisation

Au-delà de la simple question de l'entretien de notre patrimoine, il s'agit bien aussi de préserver l'identité très ancienne du village, qui contribue grandement à son attractivité.

Comme autrefois, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, l'église Saint-Jacques a besoin de votre aide et de votre générosité. En faisant un don à la campagne de mécénat populaire lancée par la Fondation du patrimoine, nous pourrons sauver notre église, poursuivre son action cultuelle mais aussi culturelles avec les « Estivales musicales de Montreuillon » qui y sont données chaque année.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à l'émission d'un reçu fiscal. La collecte fera l'objet d'un abondement supplémentaire grâce au partenariat entre la Fondation du patrimoine et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org