• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Maurice Saint-Jacques à Montreuillon

Contribuez à la restauration urgente de cette église, suite aux constats alarmants sur l'état de dégradation.

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Eglise Saint-Maurice Saint-Jacques à Montreuillon

© Commune de Montreuillon

pinMapSvgMONTREUILLON - Nièvre

Définition des montants

L'équipe municipale de Montreuillon a décidé d'engager une nouvelle campagne de travaux d'urgence sur son église Saint-Jacques Saint-Maurice.

L'état sanitaire et le degré de vétusté des ouvrages sont très alarmants et menacent les ouvrages intérieurs : on constate de très nombreux désordres récents d'étanchéité de toiture et de maçonnerie dans l'ensemble de l'édifice. Ces travaux d'entretien sont un gage de longévité pour cet édifice.

• Eté 2022

Lancement de la collecte de dons

• Novembre 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Dès le XIe siècle, une chapelle en bois dédiée à Saint-Jacques constitue une étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est à l'emplacement de cette construction primitive, au point culminant de Montreuillon, à l'abri des crues de l'Yonne, que l'actuelle église Saint-Jacques­ Saint-Maurice est érigée en 1870 sous l'impulsion des seigneurs de Chassy, la famille Choiseul­ Chevigny.

Construite sur un plan cruciforme dans le style ogival du Xlllème siècle par Baudouin, architecte d'Avallon, le nouvel édifice religieux est consacré en 1872. Nous en fêtons cette année le 150ème anniversaire! Par ses importantes dimensions, peu égalées dans le département, ses qualités architecturales, sa situation au point haut du village, inscrite dans le paysage vallonné du Morvan, cette église constitue l'une des identités fortes de Montreuillon.

La mobilisation

Au-delà de la simple question de l'entretien de notre patrimoine, il s'agit bien aussi de préserver l'identité très ancienne du village, qui contribue grandement à son attractivité.

Comme autrefois, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, l'église Saint-Jacques a besoin de votre aide et de votre générosité. En faisant un don à la campagne de mécénat populaire lancée par la Fondation du patrimoine, nous pourrons sauver notre église, poursuivre son action cultuelle mais aussi culturelles avec les « Estivales musicales de Montreuillon » qui y sont données chaque année.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à l'émission d'un reçu fiscal. La collecte fera l'objet d'un abondement supplémentaire grâce au partenariat entre la Fondation du patrimoine et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Mise à jour le 29/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact