Église Saint-Maxime à Châteauredon

Restaurer l’église Saint-Maxime au cœur du petit village de Châteauredon et redécouvrir ses décors peints.

Église Saint-Maxime à Châteauredon

© Eglise Saint Maxime

pinMapSvgCHATEAUREDON

Le projet : restauration de l’église Saint-Maxime à Châteauredon

Le minuscule village de Châteauredon dans la vallée de l’Asse, abrite l’église Saint-Maxime. Actuellement, la toiture de l’église n’est pas étanche et une fissure en façade principale s’agrandit. Montrant d'importants problèmes d’infiltrations et d’humidité, principalement à cause de l’absence de drain, l’église doit faire l’objet de travaux de mise hors d’eau. Les murs intérieurs sont recouverts de ciment et ne permettent pas une bonne conservation. Ces murs vont donc être repris pour dégager les décors peints.

Les travaux concernent les extérieurs, dans un premier temps, avec la réfection de la toiture et de la façade sud. Ces travaux se poursuivront par la restauration des décors intérieurs qui vont être étudiés et reproduits après un relevé de l'existant.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Maxime de Châteauredon, aujourd’hui en péril.

Le lieu et son histoire : Saint-Maxime, ancien abbé de Lérins

L'église Saint-Maxime a été reconstruite au XIXe siècle sur les bases d’une ancienne église, elle aussi dédiée à Saint-Maxime, né à Châteauredon. Moine de Lérins, il a par la suite succédé à Saint-Honorat lorsque celui-ci a été nommé évêque d’Arles. Il devient ainsi abbé de Lérins, puis prendra ses fonctions d’évêque de Riez en 433. On retrouve dans l’église une statue et une toile à son effigie.

D’un point de vue architectural, cette église de village a une unique nef et seul son chœur est peint. Nous savons aujourd'hui que, suite à la détérioration des murs à cause de l’humidité, les peintures ont été recouvertes par du ciment.

L’Eglise Saint-Maxime est au cœur du village, elle est dédiée au Saint, né à Cornetto, le site de Cornette, Ancien village, devenu deuxième abbé de Lérins puis évêque de Riez. Il est un des personnages clé de la Provence chrétienne.

Sandrine Nebes – Maire de Châteauredon - 2020

La mobilisation : des habitants attachés à leur patrimoine

Ce projet de restauration est porté par la municipalité, néanmoins, Châteauredon est une petite commune comptant moins de 100 habitants, dont les finances ne permettent pas de supporter le coût total de cette restauration.

La restauration de l’édifice permettra aux habitants et aux promeneurs venus visiter la vallée de l’Asse, d’admirer cette jolie église rurale.

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Maxime.

Château de la Punta
Mise à jour le 25/04/2024