• Eglise Saint-Médard de Saint-Max en Meurthe-et-Moselle

Commune de la Métropole du Grand Nancy, Saint-Max possède une église plein de charme datant du Moyen-âge et qui doit faire l’objet d’une seconde phase de travaux.

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Médard de Saint-Max en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgST MAX

Détails des montants

Le projet : poursuivre la restauration de l’église Saint-Médard

En 2017, une première campagne de mécénat a été lancée avec la Fondation du patrimoine pour la réfection de la toiture de l’église et du clocher.

Aujourd’hui, il est nécessaire de poursuivre cette restauration par la réfection et la reprise de la charpente et de la voûte du chœur de l’église Saint-Médard. Lors des travaux de réfection de la toiture de l’église Saint Médard réalisés en 2019, l’entreprise et le maître d’œuvre en charge des travaux, ont pu constater, après dépose de la couverture, que la charpente située au-dessus du chœur était très endommagée, présentant un état de dégradation avancé mettant en cause la sécurité et la pérennité de l’ouvrage.

Les travaux consistent en un changement des pièces constitutives de la charpente et au remplacement des tuiles de la toiture. La voûte constituée d’un « lattis » solidaire de la charpente, enduit plâtre, sera également restauré à l’identique.

N’attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !

• Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juillet 2021Démarrage des travaux
    • Janvier 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un des plus anciens monuments de l’agglomération nancéienne

L’église remontant au XIIe siècle, située rue du maquis de Ranzey, aurait appartenu à un précédent édifice religieux, chapelle ou ermitage, devenu un petit prieuré appartenant à l'abbaye de Solesmes et placé sous le patronage de Saint Médard, évêque de Noyon, (458-545) dont le nom a été déformé selon le dialecte lorrain en St Mard, St Mach, St Maix, St Mâ, St Max...

L’église actuelle se compose donc d’un clocher roman de la fin du XIIe siècle avec ses baies germinées sculptées, d’une nef du XVe siècle, d’une chapelle néo-gothique bâtie au XVIIIe siècle et d’un chœur reconstruit en 1856. Cette tour romane est, avec la tour de la commanderie, un des plus anciens monuments de l’agglomération nancéienne.

«
    Depuis plus de huit siècles, laborieusement et au prix de grands sacrifices, les Maxois ont mis tout leur cœur et toute l'ardeur de leur foi à bâtir et embellir cet édifice. Puissions-nous, à notre tour, transmettre intact aux générations futures, ce témoignage historique et spirituel qu'ils nous ont laissé !

M. Bernard-Albert BAUDOIN

»

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Grâce à cette nouvelle tranche de travaux, l’objectif est de rouvrir l’église au public, très visitée de par son cachet.

La restauration de l’édifice permettra également de poursuivre sa vocation de lieu de culte de la communauté de paroisses. L’église Saint-Médard restera ainsi un bien sauvegardé de notre patrimoine. Un édifice que l’on doit conserver pour pérenniser notre histoire et le transmettre aux générations futures.

Préfet de la région Grand Est
    Mise à jour le 10/05/2021