• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Mesmin de Villermain

Participez à la restauration de l’église Saint-Mesmin de Villermain dans le Loir-et-Cher. Objectif : préserver le patrimoine rural de la « petite Beauce »

Eglise
    Eglise Saint-Mesmin de Villermain

© -

pinMapSvgVILLERMAIN

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église rurale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Mesmin de Villermain, petit village de 400 habitants, situé dans la Beauce du Loir-et-Cher, en limite du Loiret, à 15 kilomètres de Meung-sur-Loire, de son château et de la Porte d’Amont.

Des travaux intérieurs ont déjà été entrepris mais il est maintenant nécessaire de reprendre la toiture de l’église (en tuiles plates) et de la sacristie (en ardoises). Cette restauration est indispensable afin d’éviter les infiltrations d’eau et préserver les objets classés que renferme cet édifice.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

• Novembre 2021

Lancement collecte

• Avril 2022

Début des travaux

• fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église bâtie au XIIe siècle

L’Eglise de Villermain dédiée à Saint Mesmin a été bâtie au XIIe siècle. Elle appartenait à l’abbaye de Micy, près d’Orléans, avant de passer sous la dépendance des chanoines réguliers de Beaugency.

Formée d'une nef rectangulaire ouvrant sur un chœur carré plus étroit achevé par une abside hémi-circulaire, l'église adopte le plan typique de l'église rurale du XIIe siècle. Les baies de l'abside ont été maçonnées au XVIIIe e siècle lors de l'établissement du retable, qui subsiste et est classé Monument Historique.

Une commune au chevet de son patrimoine.

La commune a déjà entrepris la restauration du tableau et du retable (en 2007) puis celle des enduits intérieurs, du chauffage et de l’électricité. Elle souhaite maintenant mener à bien la restauration des toitures de l’église en faisant intervenir une entreprise locale qui mettra tout en œuvre pour réhabiliter cet édifice dans les règles de l’art.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu

Mise à jour le 07/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact