• EGLISE SAINT-MICHEL A LACHAPELLE-EN-BLAISY

L'église Saint-Michel de Lachapelle-en-Blaisy a sa toiture dégradée. Objectif : sauver un choeur du XIIIe siècle et une toiture du XIXe siècle

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT-MICHEL A LACHAPELLE-EN-BLAISY
    pinMapSvgLACHAPELLE EN BLAISY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder une église du XIIIe et du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Michel de Lachapelle-en-Blaisy, une église rurale du XIIIe et XIXe siècle.

Les travaux concernent la réhabilitation de la charpente et de la toiture de l'église. Si l'église est en bon état, les infiltrations d'eau successives ont dégradé la toiture et la charpente menaçant l'église d'effondrement à moyen terme.

Grâce à vos dons, l'église sera restaurée et pérennisée pour plusieurs dizaines d'années encore.

• 14 décembre 2020Lancement de la souscription !
    • Eté 2021Début des travaux

Un choeur du XIIIe siècle et une église du XIXe siècle

Le village de Lachapelle-e-Blaisy, autrefois Lachapelle-en-Blézy tient son nom d’une chapelle édifiée au 12ème siècle.

La seigneurie de Lachapelle est citée dès le 12ème siècle liée aux commanderies Templières de Thors et du Corgebin. L’actuel chœur est daté du 13ème siècle. La nef a été reconstruite en 1782.

Un premier clocher a reçu une cloche fondue par Gaulard de Romain-sur-Meuse le 12 mars 1805. Dévastée ainsi que le Presbytère en 1814 elle fût restaurée en 1822. Les fonts Baptismaux ont été construits en 1836 par Hérost de Juzennecourt. L’intérieur de L’Eglise a fait l’objet d’une restauration en 1860 par l’architecte Delaveuve de Chaumont. Trois cloches ont été refondues et livrées le 14 juillet 1860 par le fondeur Barret Hyacinthe de Breuvannes.

La mobilisation : une affectation cultuelle et culturelle

Une fois les travaux terminés, l'église va pouvoir retrouver son affectation cultuelle mais aussi redevenir un espace culturel par l'organisation de concerts (concert de Noël, récital de chants,...)

Mise à jour le 11/05/2021

Restons connectés