• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Nicolas d'Oberentzen

    Restaurer une église catholique haut-rhinoise du XVIIIe siècle qui a su conserver une partie du premier édifice du XIVe siècle, mêlant ainsi les époques.

    Eglise
    Collecte en cours
    Église Saint-Nicolas d'Oberentzen
    pinMapSvgOBERENTZEN
    30 895
    20 895
    50 000

    42%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église catholique du XVIIIe siècle

    Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Nicolas d’Oberentzen qui associe une partie médiévale à une partie datant du XVIIIe siècle. Le chœur gothique surmonté de son clocher rappelle la première église dont les premières mentions remontent au début du XIVe siècle, tandis que la nef date de 1744.

    L’intérieur de l’édifice est en bon état du fait d’une restauration relativement récente. Son mobilier au décor baroque recèle de nombreuses richesses à commencer par un orgue de Louis Dubois de 1759, restauré par Rabiny puis Ignace Callinet. Contrairement à l’intérieur, l’extérieur de l’église est fortement dégradé à cause de la vétusté et des intempéries.

    Le projet comprend principalement le crépissage, la peinture, le remplacement des protections des vitraux, le traitement de la charpente et le remplacement de la toiture du clocher.

    • Avril 2019Appel aux dons
    • Décembre 2019Début des travaux de rénovation extérieure de l'église
    • Novembre 2022Date provisoire des fins de travaux

    Le lieu et son histoire : un patrimoine rural traditionnel

    L’édifice se trouve à Oberentzen, petite commune de plaine située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse. La découverte de sépultures préhistoriques permet d’affirmer que cette commune a été peuplée très tôt. Oberentzen a connu de nombreux seigneurs dont les Habsbourg qui dominent le village au moment de l’édification de la première église.

    L’église a d’abord fait partie du doyenné de Citra Rhenum à partir de 1302 avant d’intégrer le doyenné Citra Colles en 1441, tous deux relevant du diocèse de Bâle. Caractéristique de l’architecture des églises de village du XVIIIe siècle, la nef actuelle remplace une nef plus ancienne. Couvert par une voûte en croisée d’ogives, le chœur est surmonté d’un clocher carré.

    «
    “Je tiens beaucoup à cette église où j’ai été baptisée et où je me suis mariée. L’intérieur a été rénové avec cachet et authenticité, et il aurait été dommage que l’extérieur reste dans un état très dégradé. De surcroit l’église rénovée embellira la place de l’Eglise refaite récemment.”

    Odile, habitante d’Oberenzten

    »

    La mobilisation : un projet fédérateur pour les habitants

    Si la valorisation d’un élément important du patrimoine d’Oberentzen est au cœur du projet, la commune assigne un triple objectif à cette restauration. Le premier objectif est de fédérer les habitants et tous les sympathisants dans un projet commun qui leur permet de participer à l’histoire de l’édifice.

    Un second objectif consiste à honorer, par ce projet, les prédécesseurs qui ont légué ce précieux héritage. Un dernier objectif concerne le cadre de vie. La volonté de la commune est d’embellir l’espace public, l’église étant un lieu de rassemblement à l’occasion de festivités ou de commémorations patriotiques.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous