S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Clocher de l'église du Mémont

Soutenez la restauration de cette église

Eglise
Clocher de l'église du Mémont
pinMapSvgLE MEMONT - Doubs
3 560
20 000

17%

5 560

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

L'intérieur du clocher de l'église est en mauvais état. Il souffre de la météo et l'humidité accentue les problèmes relevés au long cours. Un pied à coulisse a été posé pour surveiller la fissure pendant 1 an. Celle-ci serait dû à un problème d'ordre mécanique de la clé de voûte du porche. Les travaux portent sur la pose des tenants à travers le clocher afin de le stabiliser, la réfection des façades ainsi que la corniche qui s'effrite. Quelques menuiseries seront également à refaire. 

  • Eté 2023

    Appel aux dons

  • Printemps 2024

    Démarrage des travaux

  • Automne 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Grâce au mécène François ARNOUX la construction d'une chapelle débute en 1712 et se termine vers 1753. L'édifice en pierre apparait en 1882. Le clocher est ajouté ensuite au XIXème siècle et a la particularité d'avoir une toiture pavillon (pyramidale à 4 pans). Une horloge est installée en 1908 par la famille Prêtre de Rosureux. Elle est entièrement mécanique et fonctionne très bien grâce à un habitant passionné d'horlogerie. Ce lieu est situé au bord d'un site de tourbières et dolines classées Espace Naturel Sensible et sur un sentier de randonnée balisé. Le Mémont est un village typique et préservé du Haut Doubs qui intègre le Parc Naturel du Doubs Horloger. Le village limitrophe n'est autre que Le Bizot qui bénéficie du label "Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté".

La mobilisation

Lorsqu'un jeune horloger est venu habiter dans le village, il s'est proposé de restaurer et d'entretenir l'horloge du clocher. Cela a redonné de la vie et du rythme pour les habitants grâce au son des cloches et sa précision dans l'heure. L'église est utilisée pour des célébrations religieuses et également pour des concerts et des expositions. Le coût des travaux est une charge importante pour notre petite commune mais « protéger et restaurer, afin de transmettre aux générations futures, un patrimoine de qualité dont elles seront fières » est notre devise. Habitants, Natifs, Amis, Amoureux de notre village, Entrepreneurs, Particuliers, merci de soutenir notre projet en faisant un don. Vous en serez remerciés.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org