Clocher de l'église du Mémont

Soutenez la restauration de cette église

Clocher de l'église du Mémont
pinMapSvgLE MEMONT - Doubs

Le projet :

L'intérieur du clocher de l'église est en mauvais état. Il souffre de la météo et l'humidité accentue les problèmes relevés au long cours. Un pied à coulisse a été posé pour surveiller la fissure pendant 1 an. Celle-ci serait dû à un problème d'ordre mécanique de la clé de voûte du porche. Les travaux portent sur la pose des tenants à travers le clocher afin de le stabiliser, la réfection des façades ainsi que la corniche qui s'effrite. Quelques menuiseries seront également à refaire.

• Eté 2023

• Printemps 2024

Démarrage des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Grâce au mécène François ARNOUX la construction d'une chapelle débute en 1712 et se termine vers 1753. L'édifice en pierre apparait en 1882. Le clocher est ajouté ensuite au XIXème siècle et a la particularité d'avoir une toiture pavillon (pyramidale à 4 pans). Une horloge est installée en 1908 par la famille Prêtre de Rosureux. Elle est entièrement mécanique et fonctionne très bien grâce à un habitant passionné d'horlogerie. Ce lieu est situé au bord d'un site de tourbières et dolines classées Espace Naturel Sensible et sur un sentier de randonnée balisé. Le Mémont est un village typique et préservé du Haut Doubs qui intègre le Parc Naturel du Doubs Horloger. Le village limitrophe n'est autre que Le Bizot qui bénéficie du label "Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté".

La mobilisation

Lorsqu'un jeune horloger est venu habiter dans le village, il s'est proposé de restaurer et d'entretenir l'horloge du clocher. Cela a redonné de la vie et du rythme pour les habitants grâce au son des cloches et sa précision dans l'heure. L'église est utilisée pour des célébrations religieuses et également pour des concerts et des expositions. Le coût des travaux est une charge importante pour notre petite commune mais « protéger et restaurer, afin de transmettre aux générations futures, un patrimoine de qualité dont elles seront fières » est notre devise. Habitants, Natifs, Amis, Amoureux de notre village, Entrepreneurs, Particuliers, merci de soutenir notre projet en faisant un don. Vous en serez remerciés.

Mise à jour le 09/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)