• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT OMER DE VERCHIN

    Venez en aide au seul clocher tors du nord de la France

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT OMER DE VERCHIN
    pinMapSvgVERCHIN
    10
    10
    15 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    La couverture de la nef, priorité d'intervention

    Depuis les travaux de stabilisation du chœur réalisés en 1994, l’église n’a pas présenté de désordres particuliers hormis en 2017, la fissuration de voûtains dans la nef, ce qui a conduit la fermeture au public. Notre objectif aujourd’hui est de la rouvrir dès que possible. Pour cela, les travaux consistent en la restauration des charpentes et couvertures de la nef et de la chapelle sud, assainissement du comble et du clocher et éradication des pigeons de l’édifice. La facture s’avère très lourde pour notre petit village qui tient énormément à son église.

    Le clocher tors, une origine légendaire

    La légende raconte que les jeunes filles de Verchin n’étaient pas très sérieuses. Un jour, une jeune fille vierge vint à l’église pour se marier et le clocher, étonné, se pencha. Il ne se redressera qu’au passage d’une autre vierge, ce qui n’est pas encore arrivé ! ». Célèbre pour la flèche torse de son clocher haute de 28m, l’église Saint-Omer est située dans la Vallée de la Lys, au cœur du village de Verchin. Sur une fondation probablement médiévale, elle est de style gothique flamboyant avec ses belles clefs de voûte et un Saint-Sépulcre sculptées. Achetée par un habitant de Verchin, avant d'être acquise par Philippe de Wandonne en 1816, elle subit peu de travaux. La flèche de la tour devenue trop vétuste fut remplacée en 1850, mais le bois vert utilisé se tordit en séchant les premières années, lui donnant cette silhouette vrillée. Ce clocher tors, fruit d’une erreur de conception, est le seul à être répertorié dans le Pas de Calais et l’édifice est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 15 Novembre 1996.

    Une association récemment créée

    Pour venir à bout de ce vaste projet qui est prévu sur 5 tranches, une association s'appelant l'Association de Sauvegarde du Clocher Tors fut mise en place par Mme Le maire, Florence Pruvost. La commune est par ailleurs membre de l'association des Clochers Tors d'Europe.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous