église Saint-Omer de Bléquin

Une église à découvrir située au coeur du val de Bléquin

église Saint-Omer de Bléquin

© vue du choeur

pinMapSvgBléquin - Pas-de-Calais

De vastes travaux pour une commune de 480 habitants

Les travaux sont prévus en 3 phases : en 2017, avec une phase 0 qualifiée d'urgence, avec le traitement de la stabilité des voûtes du choeur, la commune s'est engagée dans un vaste projet de restauration de son église. Cette intervention était nécessaire car les pieds de voûtes étaient vermoulus et pourris, les arcs fortement fissurés ( avec la dépose des éléments vermoulus : clés de voûte, ossature relevés des voûtes ). Cette 1ère étape de purge permettra de mieux connaître l'état des charpentes du choeur non accessibles. La phase 1, dans la continuité de la phase 0 a consisté à restaurer les voûtes ( arcs en staff et voûtains finition par un enduit traditionnel plâtre sur lattis ; restauration des culs de lampe et des rosaces ; application d'une peinture minérale ) La phase 2 se concentra sur la restauration du clocher et de sa flèche en pierres avec la réalisation d'un chéneau ; la réfection de son élégant garde corps en fer forgé ; les parements en briques de la tour furent traitées. Aujourd'hui, ce beau clocher est redevenu le point de repère du village. La phase 3, la dernière à lancer est la restauration des couvertures et des charpentes du choeur pour mettre hors d'eau son intérieur primitivement restauré.

Une église déjà représentée sur les Albums du Duc de Croÿ

Les Albums de Croÿ montrent une tour massive en pierres sans flèche au 17ème et 18ème, toutefois son allure toute en briques rapportées sur son épiderme en pierres, datant de 1890, témoigne des nombreuses modifications que l'édifice subit au 19ème, la partie la plus ancienne semble être le choeur, même si encore une fois il fut profondément modifié au cours du temps, et qu'apparemment il semblerait que le mur gouttereau nord semble être plus ancien que le mur méridional. La reconstruction de la nef par l'architecte audomarois, Libersalle, intervint entre 1896 et 1897, les élévations furent réalisées avec la carrière locale d'Elnes ou de Wavrans sur l'Aa.

Une association en appui à la commune

Selon les propos de son président Franck Marciano, l’association " Sauvegarde du patrimoine de Bléquin" a été créée afin, d’une part de sensibiliser les habitants de la commune sur le fait que laisser notre église tomber en ruine serait une catastrophe humaine pour les bléquinois ; En premier lieu parce que le respect des défunts passe par la symbolique de l’église, contrairement aux générations actuelles nos anciens étaient extrêmement croyants, en second lieu parce que même si les gens ne sont plus pratiquants, au moment venu, une église accueillante représente déjà un signe d’apaisement. D’autre part pour récolter des fonds par le biais de manifestations diverses et variées afin de faire participer la communauté à la sauvegarde d’un patrimoine religieux du XVIIème siècle.
Notre association est convaincue que les bléquinois ne sont pas indifférents à ce patrimoine mais qu’il faut simplement leur rappeler sa symbolique et son utilité.

Mise à jour le 25/04/2024