L'église Saint-Omer de Bléquin est relativement mal connue. Pourtant, le Village est de fondation ancienne  autour du XII ou XIIIème siècle et constitua probablement rapidement une paroisse.

L'église de Bléquin comportait une tour importante au milieu de l'époque moderne.

Adrien de Montigny, dans ses croquis préparatoires aux gouaches destinées au duc de Croÿ au début du XVIIème siècle dessine une tour en pierre sur base carrée. Elle ne possède pas encore de flèche en pierre. Cette dernière a probablement été réalisée au XVIIème siècle.

Le clocher a connu de multiples campagnes de restauration entre une première intervention en 1845 sur la façade nord et le 1er contrefort nord.

Ainsi, en 1890, les façades occidentales et sud seront revêtues d'un parement en briques Les travaux de la restauration de la partie haute, la mise en place de la galette béton périphérique et la mise en place du garde-corps métallique.

La reconstruction de la nef de l'église se déroulera entre 1896 et 1897. Les fondations furent réalisées en briques alors que l'élévation est décrite en pierre de taille provenant des carrières d'Elnes ou de Wavrans

Nature des travaux

Après une restauration des voûtes du choeur, attaquée par le mérule, la commune a décidé de poursuivre son projet de restauration de l'église en s'attelant à la restauration complète du clocher, dont les éléments de maçonnerie en briques et pierre pour la flèche peuvent constituer à long terme des menaces de chutes et en mettant hors d'eau le choeur, sa voûte ayant précédemment été restaurée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur