Eglise Saint Patrice du Teilleul

Ensemble, restaurons ce bijoux de l'architecture religieuse

Eglise Saint Patrice du Teilleul

© Façade principal et détail

pinMapSvgLE TEILLEUL

Le projet ; restaurer l'église Saint Patrice

L'église Saint Patrice de la commune déléguée du Teilleul est une très belle et singulière église édifiée de 1851 à 1854. Elle se distingue par son style néo-roman avec toutefois des éléments différenciant notamment sur la façade Occidentale avec le clocher central et ses clochetons latéraux. Elle est par ailleurs, orientée, de façon peu ordinaire dans le sens Nord-Sud. Ces spécificités lui valent d'être inscrite au titre des Monuments historiques en 2006.

Aujourd'hui, l'église et notamment le clocher et la sacristie sont dans un état inquiétant, des entrées d'eau font pourrir les poutres du clocher et les maçonneries de la sacristie présentent de nombreuses fissures.

C'est pourquoi la municipalité engage dès cette année de lourds travaux pour restaurer l'église. Cet appel au don est lancé pour permettre à tous les personnes attachées à cet édifice de contribuer à ce beau projet de sauvegarde du patrimoine.

Merci de votre soutien !

• Avril 2022

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux

Les travaux

Les travaux consistent en la restauration partielle du clocher et notamment des menuiseries dont les abat-sons, portes et planchers, la protection des glacis par couvertines en plomb, la protection de seuils et appuis, la restauration du beffroi, la restauration des vitraux avec appuis plomb ventilés, la restauration des structures béton intérieures.

La sacristie sera consolidée par chaînage circulaire en tête de mur et reprises par harpages des contreforts en pierre de taille, le remaillage et la consolidation des maçonneries enterrées, la révision de la couverture avec modification des bas de pente en ardoise, la réfection de l'étanchéité sur le passage, la restauration des vitraux avec appuis plomb ventilés.

Mise à jour le 26/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg

remerciement sur site internet et bulletin municipal

Pour 100€